5 étapes pour construire une histoire captivante

5 étapes pour créer une histoire avec le storytelling

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Table des matières

Cinq étapes pour créer une histoire captivante grâce au storytelling

Vous souhaitez utilisez le storytelling, mais vous ne savez pas comment ? Voici cinq étapes pour construire une histoire captivante. Garder vos prospects captivés pendant tout votre récit. Faîtes qu’après avoir lu, vu, écouté votre histoire vos prospects passent à l’action. Aujourd’hui, je vais vous guider au travers des cinq étapes pour garder votre lecteur intéressé lors d’un récit et pour qu’ils passent à l’action à la fin.r

Regardons ensemble comment créer un récit en cinq étapes. Que cela soit pour raconter votre propre histoire, votre marque ou encore amener vos prospects à commander vos produits, à s’inscrire à votre newsletter ou encore à s’abonner à vos réseaux sociaux.

Étape 1 : Créer la situation initiale

La première étape pour créer votre histoire va être de planter le décor, présenter ses personnages, son lieux, son contexte. Impliquez le lecteur dès les premiers mots de votre storytelling. Il doit visualiser la scène tout de suite, s’impliquer dans votre histoire dès le départ. 

Pour créer la situation initiale, poser vous les questions :

  • Qui est le narrateur ?
  • À qui s’adresse-t-il ? 
  • Comment parle-t-il ?
  • Quel est le thème de l’histoire ?
  • Qui sont les personnages principaux ?
  • Quelle est la situation de vos personnages au départ ? 
  • Où se passe votre histoire ?
Etape 1 : La situation initiale , une femme ouvre un livre

Grâce à ces questions, vous allez pouvoir impliquer vos prospects dans votre histoire. Ils doivent pouvoir s’identifier à vos personnages, à ce qui leur arrive.

Démarrez votre histoire par « il était une fois… » ou encore par « chaque jour… »

Étape 2 : L'évènement déclencheur

À ce moment de l’histoire, un évènement va arriver à votre personnage principal. Que cela soit une anecdote, un problème, une réussite, ou un échec, votre personnage va y être confronté et va devoir réagir.

Si vous souhaitez proposer un de vos services, c’est le moment de montrer à quelle problématique il va répondre. Sans élément déclencheur, il ne peut y avoir de suite à votre histoire qu’elle soit fictive ou non.

Etape 2 : L'élément déclencheur, une femme se prend le visage dans les mains

Posez-vous la question de qu’elle va être la motivation de votre personnage principal. Quel est son but ? Que va-t-il faire par rapport à cet élément ? Cela va permettre de dérouler votre aventure. On va démarrer notre évènement déclencheur par « mais un jour … »

Étape 3 : l'aventure

On va s’attaquer à l’histoire. Que va-t-il arriver à votre personnage ? Lors de cette étape, vous allez narrer les différentes péripéties qui vont conduire votre personnage au dénouement. En fonction de la taille, la durée de votre narration, il peut y en avoir plus ou moins.

Profitez de cette partie pour permettre à vos prospects de s’identifier au personnage principal. Utilisez lors de cette partie, des mots forts qui vont provoquer des émotions chez votre lecteur : plaisirs, tristesse, colère, passion.

Etape 3 : L'aventure, une femme en panne au bord de la route

Grâce à cette étape, vous allez amener votre prospect à se poser des questions sur ce qui lui est arrivé. Pour cela, il faut que votre narration soit suffisamment réaliste. Vous pouvez bien sûr rentrer dans le fantastique, mais alors il va falloir que vous trouviez des passerelles pour faire revenir votre prospect à la réalité. Démarrez votre narration par « à cause de cela… »

Étape 4 : Le dénouement

On arrive sur la fin de votre récit. Cela va être le moment où votre protagoniste va trouver les solutions à ses problèmes. Grâce au dénouement, il va pouvoir changer ses habitudes, sa vie. Et c’est grâce au dénouement.

Avec ce dénouement, vous devez aussi impliquer vos prospects. Qu’ils se rendent compte que c’est grâce à votre solution que cela a pu se produire. Quelle solution pouvez-vous apporter pour régler le problème, pour les aider à changer leurs habitudes et/ou leur vie ?

Etape 4 : Le dénouement, une femme trouve la solution

Lors de cette étape, vous devez autant montrer que vous avez LA solution pour votre protagoniste mais aussi pour vos prospects. Vous allez utiliser les mots, par exemple, « jusqu’à ce que finalement… »

Étape 5 : La conclusion et le call to action

On arrive à la fin de notre histoire. Le héros retrouve son calme, découvre une nouvelle vie. Il découvre les changements que lui ont apportés le dénouement, quelle nouvelle vie il va avoir.

C’est aussi à ce moment que vous allez appeler à l’action vos prospects. Que cela soit pour une inscription à une newsletter, un achat, ou une demande de rendez-vous. C’est dans cette partie que vous allez pouvoir demander à vos lecteurs de faire quelque chose.

Etape 5 : La conclusion, une femme heureuse

Insérez un lien, un bouton à ce niveau pour leur permettre de passer à l’action. Il ne suffit pas de leur demander de passer à l’action, il faut aussi les guider. 

Où utilisez le storytelling ?

Le storytelling peut être utilisé sur votre site internet, dans votre blog, sur des newsletters, dans vos réseaux sociaux. Vous pouvez en faire pour un article ou encore diviser votre histoire en différents chapitres, comme une série.

Par exemple, sur TikTok, des créateurs de contenu créer des mini-séries qui tiennent en haleine leurs abonnés ! On peut le voir aussi dans les publicités, Leclerc et sa famille à la radio, ils ont démarré par un couple, ensuite il y a eu un bébé, qui a grandi. Vous avez aussi les publicités oasis où l’on retrouve les fruits dans différents univers. 

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