Les agriculteurs et les réseaux sociaux

pourquoi les réseaux sociaux sont adapté au monde de l'agriculture

Partager cet article

Table des matières

Pourquoi les réseaux sociaux sont adaptés au monde agricole ?

A l’occasion de l’ouverture du salon de l’agriculture, je voulais vous proposer un article sur le thème avec des exemples et des idées. Les agriculteurs ne sont plus les derniers à être présents sur les réseaux sociaux. Certains comptes d’agriculteurs sont particulièrement suivis, que cela soit sur le thème de l’humour ou sur des sujets plus sérieux. Les réseaux permettent de montrer l’envers du décor de ce métier très connu, mais très peu connu.

les agriculteurs et les réseaux sociaux

Originaire de la Sarthe, je vous avoue que j’ai baigné dans l’agriculture depuis toute petite. Entre grands-parents, oncles, voisins, j’étais entouré d’agriculteurs ! Et ce que l’on voit de l’agriculture ou ce que l’on pense est souvent très en dessous de la vérité. Les réseaux sociaux vont permettre aux agriculteurs de créer du lien avec les consommateurs. Ils vont aussi pouvoir montrer l’autre côté de leur univers. De-même ils vont pouvoir vulgariser leur métier complexe.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en tant qu'agriculteur ?

Vous n’êtes pas forcément les premiers à qui l’on pense quand on pense réseaux sociaux ! Il est vrai que quand on pense réseaux sociaux, on pense influenceurs, comme les personnalités de la téléréalité. Mais, vous aussi vous avez votre place. On sait que l’on aime de plus en plus voir ce qu’il se passe derrière ce que l’on achète. Et l’humain, on a beau dire est très curieux et aime apprendre.

pourquoi être présent sur les réseaux sociaux : créer du lien, partager votre savoir faire, communication de crise

Donc, oui, vous avez tout à fait votre place sur les réseaux sociaux. Vous allez pouvoir créer du lien avec les consommateurs finaux de vos produits, vulgariser votre métier, ou encore gérer votre communication lors de crises. On va voir cela plus en détail juste après. Les réseaux sociaux peuvent être un véritable atout pour vous et le monde de l’agriculture. Voyons ensemble pourquoi il est intéressant d’être présent sur les réseaux sociaux pour vous les acteurs de l’agriculture.

Créer du lien avec les consommateurs

Être présent sur les réseaux sociaux va vous permettre de créer une communauté, des liens avec les consommateurs finaux de vos produits. On le voit aujourd’hui et les grandes surfaces l’ont bien compris, les acheteurs veulent savoir ce qui se cache derrière ce qu’ils achètent. De plus, en plus on voit apparaître des affiches avec les photos et la localisation des agriculteurs dans les grandes surfaces. Lidl en fait même une campagne de pub ! Et si vous en tant qu’agriculteur vous le faisiez de vous-même ?

contrer certaines suppositions, votre réalité, vos difficultés

Prenez en main votre communication sur les réseaux sociaux en partageant votre vie professionnelle et votre travail. Vous allez pouvoir montrer comment vous produisez, votre passion, votre façon de travailler, montrer votre envers du décor et créer du lien avec les consommateurs, qui au final ne connaissent pas votre travail. Ils vont pouvoir vous poser des questions, interagir avec vous, le producteur de ce qu’ils mangent !

Partagez votre savoir faire

Vulgarisez aussi votre métier ! Pourquoi ne peut-on avoir de bonnes tomates ou fraises en plein mois de février ? Comment le lait est-il récolté ? Je voyais l’autre jour à l’amour est dans le pré, un agriculteur qui faisait écouter de la techno à ses vaches ! Expliquez votre manière de faire, pourquoi on doit traire les vaches deux fois dans la journée.

Vulgarisation, rendre accessible le métier d'agriculteur, expliquer son métier d'agriculteur

Comment vous faites aujourd’hui pour éviter les pesticides par exemple ou limiter votre consommation d’eau. Expliquez la différence entre le blé et l’orge, moi-même je ne sais pas les reconnaître ! Oui je sais on se moque de moi pour ça dans la famille ! Bref, rendez accessible votre métier. Dites pourquoi, vous devez étaler le fumier et d’ailleurs pourquoi le fumier est écologique ! Présentez vos animaux, pourquoi vous avez choisi cette race de bœuf et pas une autre ! Et quelles sont leurs différences.

Communication de crise

Aujourd’hui on sait très bien critiquez et tapez sur les gens ! On le voit avec les vidéos-chocs par exemple sur les énormes exploitations, les abattoirs. Expliquer vos actions coup de poing, en dehors de ce que peuvent rapporter les journalistes. Prenez en main votre communication. Montrez des contres-exemples de ce que l’on peut voir d’habitude ! Pourquoi les vidéos et reportages de certaines associations ne sont qu’une réalité. Oui ce qu’elle montre est une réalité, mais ce n’est pas la généralité.

Que partager sur les réseaux sociaux : votre professionnalisme, votre passion, l'envers du décors

Montrez votre réalité des choses et d’ailleurs je ne vous dis pas de rentrer dans un monde de bisounours. N’hésitez pas à parler des difficultés de votre métier, soyez authentique ! Oui c’est sympa de voir un agriculteur qui fait des vidéos marrantes et permet de vulgariser son métier, mais vous pouvez et je vous y incite à montrer aussi les moments plus difficiles, car cela fait aussi partie de votre métier.

Comment pouvez vous être présent sur les réseaux sociaux ?

Tu es bien gentille Sarah, de m’expliquer pourquoi il faut que je sois présent sur les réseaux sociaux. Mais je fais comment, je vais où ? Ok, je suis d’accord, c’est bien beau de vous dire pourquoi, mais cela serait mieux de vous dire comment ! Faisons un tour de vos possibilités !

que mettre sur les réseaux sociaux : vidéo, photo et texte

On va voir quels réseaux je vous conseille car on ne va pas communiquer avec les personnes, utiliser les mêmes publications en fonction des différents réseaux sociaux. Ensuite, je vais vous donner cinq idées de publication pour vos réseaux sociaux. Enfin, je vous donnerai des exemples d’agriculteurs qui ont réussi à construire une communauté sur les réseaux sociaux. Alors, vous êtes prêts ? Oui, ok on y va !

Quels réseau social utiliser ?

Certains vont vous dire, il faut choisir votre réseau social en fonction de la cible que vous voulez avoir. Moi, je vais vous dire qu’il faut choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Et avec ce que vous voulez diffuser. Si vous aimez faire de photos, dans ce cas on se dirige vers Instagram, si vous êtes à l’aise en vidéo, n’hésitez pas à vous diriger vers Tiktok, Instagram pour des vidéos courtes ou Youtube pour des vidéos plus longues sous format reportage.

Sur quel réseaux être présent ? Youtube, Tiktok, Twitter, facebook, instagram

Certes vous ne trouvez pas les mêmes personnes en fonction des réseaux. Mais si vous n’aimez pas faire des vidéos et même si votre cible est sur Tiktok, vous ne la trouverez pas, car vous ne seriez pas authentiques !!! Donc, avant même de chercher votre cible, et je peux vous dire que peu importe le réseau vous pourrez la trouver, posez-vous la question de ce que, vous, vous voulez faire.

5 idées de publications pour vos réseaux

Je vais donc vous proposer cinq idées de contenus pour vos réseaux sociaux ! Faire un vlog, une vidéo sur votre journée de travail, montrez-nous comment se passe une journée dans les champs, avec les animaux. Prenez en photo, le paysage que vous voyez, avec le lever ou le coucher du soleil ou en pleine journée, partagez votre vue quotidienne de votre exploitation.

Les différents post sur Instagram : photo, vidéo, live, story, reel

Étant donné la prise de conscience collective sur l’écologie, n’hésitez pas à partager ce que vous faites : vos astuces pour consommer moins d’eau dans votre travail, lors des traitements ou quand l’été arrive et que vous devez arroser les champs. Utilisez les musiques à la mode pour faire des vidéos humoristiques. Montrez quelles habitudes vous avez avec vos animaux. Mais surtout soyez authentique, je sais je me répète, mais rien ne vaut la répétition pour que vous l’intégriez. C’est votre authenticité qui fera que l’on va vous suivre. Ne copiez pas les autres pour être présent. Soyez vous-même.

Agriculteurs qui ont réussi à communiquer sur les réseaux

Voici deux agriculteurs à suivre ou à découvrir sur les réseaux sociaux, que vous soyez ou non agriculteurs d’ailleurs ! Je ferais une étude de cas plus poussé sur leurs réseaux sociaux. Alors, les noms des deux sélectionnés sont Antoine Thibault et Etienne Fourmont.

deux agriculteurs à suivre sur les réseaux : Antoine Thibault et Etienne Fourmont.

Vous pouvez les retrouver tous les deux sur Instagram, Twitter ou Youtube. Ce que l’on peut déjà dire sur leur compte, c’est qu’ils utilisent Youtube pour partager leur quotidien professionnel, ils vulgarisent leur métier au travers de leurs vidéos. Ils utilisent Twitter plus pour des informations sur le vif. Et sur Instagram, ils partagent des photos de paysages et de leurs animaux.

Alors est-ce que tu veux te lancer en tant qu'agriculteur ?

Nous voilà arrivés à la fin de cet article, j’espère que vous l’avez apprécié. N’hésitez à mettre en commentaire les agriculteurs que vous suivez sur les réseaux sociaux, ou si vous êtes vous-même en tant qu’agriculteur présent sur les réseaux sociaux partagez vos comptes.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez de l’aide pour votre communication digitale ?

Découvrez ce que je peux faire pour vous