Pourquoi votre camping en presqu'île Guérandaise devrait être sur les réseaux sociaux ?

C’est la pleine saison des vacances, les aoûtiens sont arrivés, et les juillettistes sont repartis. Regardons pourquoi les campings devraient être présents sur les réseaux sociaux. En tant que camping, vous avez déjà très certainement un site internet. L’avez-vous couplé à des réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Regardons ensemble, le panorama des réseaux sociaux pour savoir ce qui correspond le mieux à votre camping, parlons aussi du ton que vous allez utiliser. Puis, nous verrons les prémices d’une construction de calendriers éditoriaux. Et enfin, je vous donnerais 5 idées de contenu pour vos réseaux sociaux.
Quel réseau social choisir pour votre camping ?
Je pourrais vous faire un panorama de tous les réseaux existant, dans ce cas, je vous invite à consulter mes précédents articles sur les réseaux sociaux ci-dessous. Je fais un panorama de leur particularité.
Après avoir consulté ses articles, vous devriez avoir une vision plus précise des réseaux qui vont vous convenir. En effet, car avant de regarder où se situe votre cible, je vous invite à voir quel réseau social vous correspond. Car être présent sur les réseaux, c’est bien, mais il faut de la régularité, et si cela devient une plaie pour vous, malheureusement, vous ne serez pas constant, et par conséquent, vous vous lasserez.

Vous aimez la photographie ? Rendez-vous sur Instagram et Facebook
Si vous êtes à l’aise avec la photographie et le graphisme, je vous invite vivement à aller sur Instagram ou Facebook. Ce sont les deux réseaux sociaux où vous allez pouvoir utiliser et publier des photos. Qu’elles soient belles ou impactant, c’est grâce à ces deux réseaux que vous allez pouvoir être présents grâce à la photographie.
La vidéo à votre préférence ?
Si vous aimez et êtes à l’aise avec la vidéo, vous pouvez mixer entre Facebook, Instagram, YouTube ou encore TikTok. La vidéo fait partie intégrante des deux derniers réseaux. Vous n’allez, par contre,pas par publier la même chose en fonction des réseaux. Pour YouTube, on va plutôt être sur des vidéos longues, explicatives, ou encore informatives, en format paysage. Pour YouTube, on va plutôt être sur des vidéos longues, explicatives, ou encore informatives, en format paysage.
Comme sur Instagram, mais où vous pourrez aussi faire des vidéos plus longues, jusqu’à 15 minutes sur votre smartphone et jusqu’à une heure en passant pas votre PC. Au niveau format, il faudra publier des vidéos au format portrait sur Instagram. Concernant Facebook, vous pourrez mixer tous les formats de vidéos qu’elles soient courtes ou longues ou en format portrait ou paysage.
Vous souhaitez développer votre site internet ?
Dans ce cas, je vous invite vivement à vous diriger sur Pinterest. Car même si sur les autres réseaux, vous allez pouvoir diffuser votre site, ils n’aiment pas trop cela. Il faut bien se rendre compte que les réseaux sociaux veulent garder leurs utilisateurs le plus longtemps possible. Ils ont donc tendance à ne pas privilégier les publications qui renvoient vers un site extérieur.
Construisez une visibilité sur les réseaux va vous permettre de créer une communauté autour de votre marque et de l’inciter à venir sur votre site. Cependant, il faut le faire avec parcimonie. D’ailleurs en dehors de Facebook qui vous permet de publier des liens dans vos publications, pour la plupart vous devez renvoyer vos abonnés vers votre bio pour qu’ils puissent aller sur votre site. Ce qui n’est pas forcément judicieux. Les gens ayant tendance à passer leur chemin quand ils doivent faire plusieurs manipulations pour se rendre là où ils veulent.
Cependant, pour ramener du trafic sur votre site internet, il y a un réseau qui va vous aider. C’est Pinterest. En quoi est-il différent me direz vous ? Car Pinterest, est là pour cela. Son intérêt est que les gens se retrouvent autour de passions de thèmes communs, en partageant des liens. D’ailleurs, si vous lisez l’article au sujet de Pinterest, vous verrez que c’est un de ses avantages.
Déterminez votre discours en fonction du ton utilisé
Votre marque à une image, pas uniquement graphique, mais aussi dans le ton qu’elle donne à son discours. Que vous soyez dans l’humour, dans l’informatif, ou encore dans l’imaginaire, le ton que vous allez utiliser va donner son image de marque. À vous de voir avec lequel vous allez être le plus à l’aise !
- Humour
- Informatif
- Démonstratif
- Explicatif
- Imaginaire
- Symbolique
Utilisez les dates pour vous aidez dans la construction de votre calendrier éditorial
Construire un calendrier éditorial, se fait avec différentes choses. Une des choses qui peut vous aider à le construire, ce sont les dates comme le 14 juillet. Il faut que vous réussissiez à faire corréler les dates qui intéressent les campeurs et ce que vous voulez partager.
Par exemple, le 14 juillet est à intégrer dans votre communication en tant que camping. Car vos clients vont chercher à savoir où, quand, vont avoir lieu les feux d’artifices dans les environ. Est-ce qu’ils peuvent en regarder depuis votre camping, ont-ils besoin de se déplacer ? Quand cela se passe-t-il ? Souvent, d’ailleurs, les feux d’artifices se passent à des jours différents. À la Turballe, il a eu lieu le 15 juillet alors que celui de Piriac sur Mer était le 14. Aidez les campeurs en leur fournissant les dates, les lieux et les horaires !
Cela peut aussi être des dates qui sont importantes pour vous comme un événement qu’il y a dans votre camping, ou aussi des dates à ne pas rater, comme la fête des mères, les dates de vacances.
Je vous propose de réaliser le vôtre calendrier spécial camping avec toutes les dates qui sont intéressantes pour les campings.Je vous propose de réaliser le vôtre calendrier spécial camping avec toutes les dates qui sont intéressantes pour les campings.
5 idées de contenus pour votre camping en Loire Atlantique
Étant en saison sur quoi allez vous pouvoir communiquer ? Que faire comme post ? Comment communiquer sur les réseaux sociaux quand c’est la pleine saison et que l’on enchaîne les arrivées et les départs ? Voici 5 idées de contenus à utiliser pendant la saison !

Présentez l'équipe
Présentez l’équipe qui va s’occuper des vacanciers, qui sont ils quels sont leur rôle ? Vous avez choisi le ton de l’humour ? Et si vous partagiez une information insolite sur eux !!! Évitez les présentations trop formelles ! Les personnes qui vous regardent en ce moment sont en vacances ou vont l’être !
Donnez le planning de la semaine
C’est l’occasion de partager avec les vacanciers, mais aussi les futurs vacanciers ce qui se passe durant la semaine sur le camping. Profitez de donner le planning des animations, pour faire envie aux futurs vacanciers d’arriver encore plus vite sur place !
Partagez les animations en cours !
Donnez la main aux animateurs ! Demandez-leur de partager les animations en cours, soit en live soit en story ! Si les vacanciers vous suivent, ils vont savoir ce qu’il se passe sur place ! Pour les autres, cela leur montre comment est l’ambiance sur le camping !
Partagez vos partenaires
Un mini-golf, ou un paint ball dans le coin ? Et si vous faisiez un post sur lui ! Vous donnerez des informations supplémentaires sur les activités disponibles aux alentours aux vacanciers !
Les offres et les promotions
Il vous reste des mobil-homes, ou des emplacements disponibles ? Dites-le ! Partagez l’information ! Une offre de dernière minute à cause d’une annulation, donnez l’information sur vos réseaux, vous réussirez peut-être grâce à cela à louer cet emplacement libre !
Tu es un camping sur la Baule ou aux alentours et tu as besoin d'aide ?
Je suis Sarah, votre experte en communication digitale basée à la Turballe et je vous accompagne sur des besoins ponctuels ou sur la durée. Que ce soit en création de site internet, Community management ou référencement, je vous accompagne sur votre communication digitale.
J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. N’hésitez pas à donner d’autres idées de contenus en commentaire !