Pourquoi créer un site internet en 2022 ?

Pourquoi créer un site web en 2022 ?

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Table des matières

Pourquoi créer un site internet en 2022 ?

pourquoi créer un site en 2022

Avant 2020, il était déjà important d’avoir un site internet, d’être présent sur les réseaux sociaux. Avec la pandémie, cela a encore été plus vrai. Nous avons été enfermés chez nous pendant 3 mois sans pouvoir aller dans les magasins. Nous avons dû trouver d’autres moyens de nous approvisionner en tant que consommateurs. Et les professionnels qui ont réussi à sortir leur épingle du jeu sont ceux qui avaient ou ont créé un site internet. Même si nous sommes quasiment sortis de la pandémie, nous avons gardé nos habitudes de commander sur Internet, grâce à la simplicité et le fait que l’on ait accès à tout sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Si vous n’avez pas encore de site internet en 2022, il est encore temps d’en créer un ! 

Faisons un point statistique

Regardons ensemble quelques statistiques pour vous faire changer d’avis et enfin créer votre site internet en 2022 ! 

Les habitudes des Français sur Internet

Aujourd’hui, un Français passe en moyenne deux heures sur Internet par jour. Nous consacrons donc 8 % de notre journée sur Internet à titre de comparaison, nous passons 29 % de notre journée à dormir. 

Un site internet peut être consulté par tout le monde, tout le temps, n’importe où. Vous allez donc pouvoir acquérir une visibilité importante grâce à votre site internet. Que vous soyez au fin fond de la Creuse, sur la côte méditerranéenne, ou sur une île déserte, on va pouvoir vous trouver grâce à votre site. De même, si votre client est, n’importe où dans le monde, il pourra vous trouver ! 

62 % des Français achètent sur Internet, que cela soit pour un clic and collect, ou en livraison chez soi. Nous avons pris l’habitude de commander sur Internet. Par la facilité d’accès que cela soit sur notre ordinateur ou sur notre téléphone portable, l’accessibilité H 24, on peut commander le soir devant un film, en vacance, pendant notre pause-déjeuner pour le récupérer le soir, Internet a réduit les distances et augmenter la disponibilité temporelle. 

des statistiques étalées sur une page

Sites internet, entreprises et Français, quelques statistiques

56 % des internautes n’ont pas confiance dans une entreprise qui n’a pas de site internet. On a pris l’habitude avec le développement du digital de chercher sur internet une marque ou un produit que cela soit pour obtenir des informations, des avis ou encore pour l’acheter, il est donc logique que si on ne trouve pas votre marque ou votre société sur Internet, on n’ait pas confiance. D’ailleurs, 66 % des PME et TPE ont un site internet. 

Le blog est 63 % plus influent qu’un magazine. Nous faisons donc plus confiance à un article sur Internet qu’un article papier. D’ailleurs, la presse écrite s’est adaptée à cette nouvelle façon de consommer l’information. Aujourd’hui, quasiment tous les journaux et magazines ont un blog et y diffusent leur article en moyennant un abonnement payant. 

Quel site choisir ?

Il existe différents types de sites. Nous allons voir ensemble trois types pour les commerces et les entreprises. Que cela soit un site vitrine, un site e-commerce, ou encore un blog, chacun à ses particularités. On ne les crée pas dans le même objectif. Chaque site à un but précis. 

Le site vitrine

Un site vitrine est un site où vous allez pouvoir présenter votre entreprise, votre activité, vos horaires, votre point de vente 24/24h, 7/7j. C’est comme si votre vitrine était accessible tout le temps et partout. Vous allez donc pouvoir être trouvé à n’importe quel moment et n’importe où. 

Quand on sait que 56 % des internautes n’ont pas confiance en une entreprise qui ne possède pas de site internet. Avoir au minimum un site vitrine va vous permettre d’obtenir cette confiance et de gagner en notoriété. 

Le site vitrine est destiné à tous ! Toutes les entreprises peuvent et d’ailleurs devraient avoir au minimum un site vitrine. Artisan, commerçants, freelance, TPE ou PME, le site vitrine est fait pour vous !

un ordinateur posé sur un bureau ouvert sur un site internet de chaussures

Le site e-commerce

Un site e-commerce va vous permettre de vendre sur Internet. Que cela soit des objets physiques ou virtuels. Grâce à lui vous allez pouvoir recevoir des paiements sur votre site.

Les Français depuis le confinement achète beaucoup plus sur Internet. En 2021, 62 % des Français ont acheté au moins une fois sur Internet. Grâce à un site e-commerce vous aller agrandir votre zone de chalandise. Au lieu de vendre uniquement dans votre ville, vous allez pouvoir vendre dans toute la France voire dans le monde entier. 

Cependant, attention, vous devez prévoir qu’avec l’ouverture d’un site e-commerce, c’est une nouvelle gestion de stock et de commandes. C’est une activité supplémentaire à votre espace physique. Voyez cela comme un second magasin, et non comme une extension de l’actuel.

Le blog

Le blog va vous permettre de montrer votre expertise et l’envers du décor de votre activité grâce à des articles. L’un des gros avantages du blog est qu’il va vous aider à améliorer votre référencement, et à vous permettre d’acquérir de la notoriété.

Le blog est un véritable atout pour acquérir du trafic, car en plus de vos mots-clés présents sur votre vitrine, vous allez pouvoir jouer sur d’autres types de mots-clés, que ceux-là soient en relation avec votre image de marque, votre expertise, vos passions ou encore vos valeurs.

Créer un blog n’est pas en soit pas compliqué. La plupart des CMS vous proposeront une extension pour le développer. Ce qui va être plus complexe, c’est de trouver les idées et le temps pour l’alimenter.

Comparatif entre les trois types de sites

Le site vitrine

  • Ouverture sur le monde
  • Vitrine ouverte 24/24h
  • Présentation de votre entreprise
  • Présentation de produits
  • Présentation de services

Le site e-commerce

  • Ouverture sur le monde
  • Vitrine ouverte 24/24h
  • Présentation de votre entreprise
  • Présentation de produits
  • Présentation de services
  • Réception de paiement
  • Commerce dans le monde entier
  • Magasin ouvert 24/24h

Le blog

  • Ouverture sur le monde
  • Vitrine ouverte 24/24h
  • Présentation de votre entreprise
  • Présentation de produits
  • Présentation de services
  • Partage de son expertise
  • Montrer l'envers du décors
  • Améliorer son référencement
  • Augmenter son trafic organique
  • Monétiser son blog

Créer son site seul ou faire appel à un prestataire ?

Une fois que vous avez choisi le type de site que vous allez créer, il est temps de se poser la question de savoir si vous allez le créer seul ou laisser la main à quelqu’un ?

Créer son site seul

Même s’il faut peu de connaissances techniques grâce au CMS actuels et aux templates et extensions qu’ils proposent. Il faut cependant se poser les bonnes questions, réfléchir à ce que l’on veut et comment on veut que les clients se comportent sur un site internet. 

Utiliser les templates est un avantage, car nous n’avons pas besoin de développer, cependant, elles sont communes à tout le monde et tout comme l’utilisation de Canva, vous risquez de vous retrouver avec le même site que votre voisin. De plus créer un site internet demande du temps, une ressource qui peut-être rare. À vous de voir si vous vous sentez en capacité et avez le temps nécessaire pour créer votre site par vous-même. 

Faire appel à un prestataire extérieur

Faire appel à un prestataire extérieur vous permet de gagner du temps, vous allez créer un cahier des charges avec lui et il vous livrera votre site en fonction de vos envies et de ce qu’il est possible de faire ! 

Pour le coup, vous n’avez besoin d’aucune compétence car vous faîtes appel à un professionnel. Il pourra donc vous guider dans vos choix ! Pas de risque de contrevenir à la réglementation RGPD par exemple, car en tant que professionnel, il sait ce qu’il doit faire.

C’est certes un gain de temps, il va cependant falloir prévoir un budget. En effet, tout travail mérite salaire ! L’avantage cependant de passer par un freelance, c’est que vous avez un seul interlocuteur qui sera à votre écoute et vous accompagnera tout au long de la vie de votre site. 

Comparatif entre créer un site seul ou avec un accompagnement

Créer son site seul

  • Peu de budget à prévoir
  • Avoir la main sur tout
  • Avoir les compétences
  • Avoir le temps
  • Avoir les connaissances

Faire appel à un prestataire

  • Pas de compétences à avoir
  • Gain de temps
  • Connaissances extériorisée
  • Budget à prévoir

À vous de voir, si vous vous sentez de créer votre site internet. Si vous avez le temps, les compétences et les connaissances. Ou si vous préférez faire appel à un prestataire extérieur, même si cela va vous coûter plus cher, mais vous n’aurez pas à vous couper les cheveux en quatre et êtes sûr d’être en règle entre autre avec la RGPD.

C’est un choix à faire ! Je vous propose de mon côté différentes offres pour votre site internet. 

Quel CMS choisir ?

Si vous choisissez de créer votre site internet par vous-même, vous allez avoir une multitude d’offres sur Internet. Si vous faites appel à un prestataire extérieur, il passera soit par WordPress, comme moi, ou en le développant directement lui-même. Je vais donc vous présenter trois CMS : WordPressWix et Epro-shopping

WordPress

C’est le CMS le plus populaire dans le monde. 43,3 % des sites créés dans le monde le sont sous WordPress. 14,7 % des sites dans le top mondial sont sous WordPress. Woocommerce l’extension e-commerce de WordPress représente 22 % du million de sites internet les plus gros. WordPress, c’est 500 sites créés par jour ! Voici quelques statistiques qui montrent la puissance de WordPress.

un ordinateur allumé avecu ne page WordPress ouverte

WordPress est un CMS gratuit et open source, grâce à lui vous allez pouvoir réduire vos coûts de créations. De plus, étant donné que vous n’avez pas d’abonnement, votre site vous appartient. 

La prise en main de WordPress est rapide, et avec la grosse communauté d’entraide vous allez trouver de l’aide facilement que cela soit sur les réseaux sociaux ou dans des forums. Vous ne serez donc pas seul face à votre site internet.

Du fait que WordPress soit open-source, vous avez un grand nombre de thèmes et d’extensions disponibles, de la plus utile à la plus fantasque, vous allez pouvoir trouver votre bonheur pour créer votre site à votre image.

Wix

Grâce à Wix, vous allez pouvoir créer un site simplement et rapidement. En quelques minutes, vous allez pouvoir créer votre compte, il vous faudra ensuite peu de temps pour créer votre site grâce aux templates fournies. Vous n’aurez plus qu’à remplir les blancs et votre site sera créé. 

Avec Wix, vous allez pouvoir créer un site beau site professionnel, sans compétences techniques. L’outil de création est très facile à prendre en main.

le logo de Wix

Des formules tout compris, le gros plus de Wix, c’est qu’ils vous proposent des formules tout compris : nom de domaine, hébergement, plugins. Mais c’est aussi un défaut, en effet, comme ils gèrent tout, votre site n’est pas à vous. Vous louez un emplacement. Et si vous décidez de changer d’hébergement, de CMS, vous allez malheureusement tout perdre. 

La simplicité d’utilisation étant de mise, il faut prendre en compte que vous ne serez pas libre de vos mouvements. En effet, rien de complexes dans vos sites, sans code. De même pour votre référencement, cela sera plus compliqué qu’avec WordPress, car les bases techniques du SEO ne sont pas respectées. Les balises titres par exemple ne sont là que pour le visuel et non pour la structure SEO.

ePro-shopping

Le CMS français, qui va vous aider à lancer votre e-commerce. Avec ePro-shopping, vous allez pouvoir créer une boutique en ligne gratuitement. Le gros avantage est que vous n’avez besoin d’aucune compétence technique. Il est ultra simple d’utilisation.

logo ePro-shopping

Il vous suffit de vous inscrire et de choisir votre format d’abonnement. Par la suite, vous n’aurez qu’à personnaliser ce qui est possible : logo, couleurs, informations, et vous n’aurez plus qu’à mettre en ligne vos produits.

Sa simplicité d’utilisation est sa plus grande qualité, mais aussi son plus grand défaut. Vous n’avez aucune possibilité de choisir vos templates. Vous êtes donc bloqué si vous souhaitez faire des choses supplémentaires avec votre site.

Même si l’offre gratuite est très bien pour démarrer, il faudra mettre la main à la poche pour personnaliser son site et commencer à avoir des options et widgets en plus ! Gros point rouge aussi, c’est l’utilisation de Google Analytics pour les statistiques qui est devenu illégal depuis le 7 juin 2022 en France.

Comparatif des trois CMS

Wordpress

  • Peu de budget à prévoir
  • Avoir la main sur tout
  • + de 50 000 extensions
  • + de 9 000 thèmes
  • Liberté totale dans votre création
  • Vous êtes propriétaire de votre site
  • Grande communauté d'entraide
  • Avoir les compétences
  • Avoir le temps

Wix

  • Simplicité d'utilisation
  • Design professionnel simplement
  • Formule tout compris
  • Pour une e-boutique prévoir au minimum 288€ de budget à l'année
  • Vous êtes locataire de la plateforme
  • Référencement SEO compliqué
  • Trop rigide
  • Google analytics pour les statistiques

e-Pro shopping

  • Une e-boutique gratuite
  • Simplicité d'utilisation
  • Des formules tout compris
  • Prévoir un budget annuel de 288€ pour avoir son adresse personnalisée et des options de personnalisations
  • Vous êtes locataire de la plateforme
  • Trop rigide
  • pour gérer le SEO de son site prévoir un budget de 576€
  • Google analytics pour les statistiques

Pourquoi j'ai choisi WordPress ?

Je vous ai pris l’exemple de ces trois CMS, car je les ai tous utilisés. J’ai démarré sur ePro-shopping, pour l’attrait de son prix et la simplicité d’utilisation. Cependant, dès que l’on veut aller un plus loin, il faut payer. L’avantage cependant au niveau du paiement, c’est que vous pouvez payer mensuellement donc vous pouvez changer d’offre facilement, sans attendre un engagement d’une année. L‘outil est en constante évolution. Les créateurs sont en effet à l’écoute de la communauté et font évoluer ePro-shopping régulièrement. Je suis sûre que Google Analytics sera remplacé rapidement.

Par la suite, je suis passée sous Wix, en partie, car il y avait plus d’options disponible autant sur la personnalisation que sur la gestion des commandes et des produits. Et surtout la partie blog, qui n’était pas présente à l’époque sur ePro-shopping. Mais on se retrouve vite limité sur le référencement et la personnalisation quand vous souhaitez un site qui ne rentre pas forcément dans des cases.

J’avais utilisé WordPress pour des blogs, notamment wordpress.fr. La simplicité d’utilisation m’a convaincu rapidement. J’ai par la suite fait une formation de WP Chef pour être à l’aise sous WordPress. Grâce à lui, je peux vous proposer la création de site web et vous laissez la main sans problème par la suite. Grâce à lui, je peux vous proposer la création de site web et vous laissez la main sans problème par la suite.

Quel budget prévoir pour votre site internet

Décomposons ensemble le coût d’un site que je créerais pour vous ! De la création à la maintenance, regardons tout cela ensemble.

une calculette et des graphiques

Tout va dépendre ce que vous souhaitez comme site internet ! Si c’est un site vitrine d’une page, il faudra compter 599 €. Cela peut aller jusqu’à 1 899 € pour l’offre e-boutique. Dans ces offres, vous avez de compris la première année d’hébergement, en fonction de votre site entre une vingtaine d’euros jusqu’à 60 € HT/mois, le nom de domaine environ 10 € et la maintenance entre six mois et un an (25 € HT/mois)

Ces tarifs ne comprennent pas les extensions payantes. Elles feront l’objet d’un devis. 

Par la suite, il faudra compter votre nom de domaine (environ 10 € HT à l’année), l’hébergement (entre 20 et 60 € HT à l’année), les extensions payantes si elles sont sous forme d’abonnement et la maintenance si vous faites le choix d’y adhérer (25 € HT par mois)

Quel budget pour un site vitrine one page ?

Comparons l’offre Wix pour un site one page, et ce que je vous propose. En-dehors des chiffres, il faut aussi prendre en compte que je vous accompagne lors de la vie de votre site internet. Je créer votre site et vous forme à son utilisation et sa mise à jour. Vous ne serez pas seul, même après la livraison du site internet. De plus le site que je vous livre est optimisé SEO, complètement personnalisé et en règle avec la RGPD.

Budget pour un site vitrine

Quel budget pour un site e-commerce ?

Comparons ici le budget pour un site e-commerce que je vais créer pour vous, un site que vous allez créer sous Wix, et un autre sous ePro-shopping. Comme dans le site vitrine, je vous accompagne tout au long de la vie de votre site. Votre site sera optimisé pour le référencement, complètement personnalisé et en règle avec la RGPD. De plus, vous êtes propriétaire de votre site. Même si notre collaboration s’arrête, vous gardez votre site. 

budget pour un site e-commerce

Alors convaincu par la création de votre site web ?

J’espère vous avoir convaincu de créer votre site web ! Maintenant à vous de voir si vous souhaitez le créer seul, ou en faisant appel à un prestataire extérieur. Tu veux que je crée ton site internet ? 

Tu as déjà ton site ? Donne-nous ton avis en commentaire ? Es-tu passé par un prestataire, ou est-ce que tu l’as fait seul ? Quel est ton retour ? 

À ne pas rater !
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