Les crêperies et internet

Les crêperies et internet

Partager cet article

Table des matières

Pourquoi une crêperie devrait être présente sur internet, et avoir une vraie stratégie de communication digitale ?

Selon Open Data, il y aurait 133 crêperies en Loire Atlantique. À la limite de la Bretagne, la crêpe est une institution ! Pourquoi une crêperie devrait-elle être sur les réseaux sociaux ? Comment communiquer sur les réseaux sociaux ? Que dire ? Quoi publier ? Sur quel réseau être présent ? Je vais vous partager mes conseils pour vous les crêperies !

133 crêperies en Loire Atlantique; 1 millions de touristes en 2021

Selon Loire Atlantique développement, entre juillet et octobre 2021, 1 061 995 touristes sont venus visiter notre département. Aujourd’hui, si on veut capter les potentiels clients, il faut être présent sur les réseaux et sur internet. En effet que fait-on quand on ne connait pas le secteur ? On va faire une recherche sur internet et regarder ce qui est proposé. On va regarder les avis et voir si la carte est disponible. Il est donc primordial d’être présent sur internet.

Je vais donc voir avec vous pourquoi il faut être présent sur les réseaux sociaux. Comment être présent sur internet ?

Pourquoi une crêperie doit être sur les réseaux sociaux ?

Avec le boom de Tripadvisor, on va regarder les avis sur le restaurant avant d’y aller. Et maintenant sur les réseaux sociaux. On aime savoir à l’avance comment cela se passe, si d’autres personnes y sont allés, j’aime comparer les réseaux sociaux au bouche à oreille. D’ailleurs selon une étude réalisée par United Minds et CINT sur un échantillon représentatif dans cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Espagne) en novembre 2017, 40% des interrogés utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux restaurants, et 53% aiment qu’un restaurant communique ses offres sur les réseaux. Étude menée sur un total de 5174 ressortissants européens âgés entre 18 et 60 ans ayant fréquenté au moins une fois un restaurant dans le mois précédent.

40% des français utilisent les réseaux pour découvrir un nouveau restaurant, 53% aiment qu'un restaurant communiquent sur ses réseaux sociaux.

Si on va sur le profil du restaurant, que l’on voit des publications qui sont likées, commentées, avec de bons avis, je vais choisir la crêperie qui est présente sur les réseaux sociaux et qui a une bonne qualité de présence. Il est donc important de contrôler son image et sa communication digitale car même s’il y a plus d’un million de touristes en pleine saison, celle-ci ne dure qu’une partie de l’année. Il faut donc réussir à faire venir le client même en dehors.

Sur quel réseaux être présent quand on a une crêperie?

Le premier, Facebook, avec une page pro, c’est ce qui va permettre de garder le lien avec vos clients déjà passés, ils vont pouvoir laisser des avis des commentaires sur votre page. Instagram, pour faire découvrir votre crêperie. Grâce aux hashtags vous allez pouvoir faire découvrir votre établissement. Google my business, pour une présence locale, rien de tel que Google my business, vous allez apparaître dans la recherche Google et dans la recherche maps !

Où être présent ? Instagram, Facebook, Google my bussiness

Tripadvisor, même si je trouve le site en perte de vitesse, dans le sens où Google et Meta ont réussi le pari de tout regrouper sur leurs plateforme. Les internautes peuvent laisser leurs avis directement sur le profil, pas besoin de se rendre sur un autre site, créer un compte et laisser son avis. Aujourd’hui avec mon smartphone, je vais pouvoir laisser mon avis en direct du restaurant, sur Maps ou sur Facebook. Et on peut ajouter Tiktok, si vous êtes à l’aise avec les vidéos et que vous et votre équipe aimez, vous mettre en scène pour faire des vidéos.

Comment être présent sur internet quand on est une crêperie ?

Je vous conseille si vous vous sentez à l’aise d’avoir un blog. Pourquoi ? Pour pouvoir être référencé sur internet. Un site vitrine, sauf si vous payez et passer par des publicités, ne va pas vous rapporter de visite. C’est déjà bien d’en avoir un. Mais comme on a pu le voir dans l’article sur le storytelling, les potentiels client cherche à savoir qui est derrière, comment cela se passe dans les cuisines. Votre site va être un support à vos réseaux sociaux.

Couplez votre site internet avec vos réseaux sociaux

Tout va dépendre de votre objectif. Pour moi, vous devez coupler les deux. Avoir des réseaux sociaux sans site internet, c’est comme faire une galette complète, sans la galette. Et avoir un site internet sans les réseaux sociaux, c’est le contraire, c’est-à-dire proposer une galette sans la garniture. Vous pouvez très bien avoir un site internet sans un blog, même si le référencement sera plus compliqué, votre crêperie aura quand même une vitrine ouverte 24h/24h, 7 jours sur 7, et 365 jours par an.

Crêperie : Site internet ou pas ?

Comme je le disais, je vous conseille d’avoir un blog pour le référencement. Cependant, sans un blog, votre site peut déjà être référencé. Surtout si vous le couplez à une page Google my business. Vous êtes sur des recherches locales, donc votre communication même digitale doit être basée sur le local ! Vous pouvez donc être très bien référencé sans forcément avoir un blog. Dans ce cas travailler particulièrement vos pages statiques.

C’est-à-dire, votre page d’accueil, votre page contact et votre page à propos. Vous pouvez aussi proposer sur votre site un système de réservation et un service de paiement pour proposer du clic and collect. Si vous avez déjà un site internet, je vous propose de travailler votre référencement et d’optimiser vos pages grâce à l’offre référencement. Grâce à cette offre, je diagnostiquerai votre site et lui apporterait des modifications, pour qu’il soit bien référencé au niveau local.

5 idées de publications pour les réseaux sociaux pour une crêperie

Comme je vous le disais pour moi une crêperie, se doit d’avoir au minimum un profil Facebook et Instagram. Facebook, pour rester en contact avec vos clients, leur présenter vos nouveautés, vos évènements, vos promotions, etc. Instagram va vous permettre de vous faire connaître et garder le contact avec vos clients. Je vous propose 5 idées de contenus pour vos réseaux sociaux

cinq-idees-contenus
  • Votre recette qui fait fureur : présentez la crêpe qui fait fureur, celle qui est la plus commandée dans votre restaurant et la plus appréciée.
  • Montrez les coulisses de votre restaurant, comment cela se passe en cuisine ? Présentez vos fournisseurs.
  • Les avis clients, mettez en avant les bons avis. Attention cependant, à ne pas faire de faux avis. Restez authentique. Car, si vous faites créer de faux avis et surtout si cela ne correspond pas à votre qualité, le retour de bâton sera d’autant plus important.
  • Mettez en avant votre crêpe, ou menu du jour. Montrez la fraicheur de vos produits, donnez envie à vos clients de revenir !
  • Créez une promotion ! Donnez un mot et si les gens viennent et vous donne le code il bénéficie d’une remise ou une boisson offerte par exemple.

Est-ce que tu as appris des choses avec cet article ?

J’espère qu’avec cet article, je vous ai aidés pour votre communication. Vous vous sentez encore perdu ? Dans ce cas je vous propose plusieurs solutions ! Déjà, vous abonnez à la newsletter en dessous, pour recevoir les conseils que je donne par mail ! Likez et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux, tous les jours je vous donne des conseils, des informations sur l’univers de la communication digitale. Vous avez besoin d’aide, prenons rendez-vous ensemble et voyons comment je peux vous aider.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez de l’aide pour votre communication digitale ?

Découvrez ce que je peux faire pour vous