Linkedin, le réseau à ne pas négliger.
Aujourd’hui on va s’intéresser au réseau social Linkedin. Quand on pense Linkedin on pense souvent à la recherche d’emploi. Ce n’est pas son seul intérêt, nous allons voir cela dans cet article. Linkedin a été créé en 2002, il appartient aujourd’hui au groupe Microsoft. Il permet de mettre en relation les professionnels. Vous allez pouvoir recruter sur ce réseau social, mais pas seulement.

Il est autant à intégrer dans votre stratégie sociale medias que d’autre réseau comme Instagram ou Facebook. Bien sûr cela dépend aussi de votre secteur d’activité, vous n’allez pas être présent et avoir la même utilisation de ce réseau social, que vous soyez un restaurant, un coach, ou une entreprise de service aux entreprises. Nous allons donc voir dans cet article pourquoi utiliser Linkedin ? Qui sont les utilisateurs ? Pourquoi être présent dessus ? Comment être présent dessus ? Et que partager sur ce réseau.
Qu'est-ce que Linkedin ?
Linkedin a été créé en 2002 par Reid Hoffman et Allen Blue, pour un lancement le 1er mai 2003. Au départ Linkedin était un hébergeur de CV. On s’y inscrivait pour publier son CV, ou en tant que recruteur pour trouver du personnel. Fin 2004, la plateforme compte 1 600 000 membres, en 2021 le réseau social regroupe 3,7 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France et 840 000 entreprises. On va toujours sur Linkedin pour trouver du travail ou recruter notamment avec Linkedin job, mais pas seulement.

Linkedin se positionne aussi pour du réseautage professionnel et on se met en relation avec d’autres professionnels. On va donc aller sur Linkedin pour faire de la curation, ou de la veille concurrentielle en plus du côté job. Donc, en tant qu’entrepreneur, vous allez pouvoir trouver différentes choses sur le réseau, des nouveaux clients, fournisseurs ou encore employés. Mais aussi faire de la veille sur votre secteur d’activité. Regardons maintenant plus en détails qui sont les utilisateurs de Linkedin.
Qui est sur Linkedin ?
En France, on retrouve donc 3,7 millions de personnes actives au moins une fois par mois sur le réseau Linkedin. Qui se compose à 55 % d’hommes et 45 % de femmes. 75 % des utilisateurs ont plus de 35 ans. 35 % des abonnés au réseau social, s’y connecte au moins une fois par jour et y passent en moyenne en 10 et 20 minutes par jour sur le réseau. 57 % d’entre eux passent par leur téléphone portable pour y accéder.

On va retrouver sept profils d’utilisateurs typiques sur Linkedin :
- Les chercheurs d’emploi
- Les chasseurs de tête
- Les commerciaux et les personnes qui travaillent dans le marketing
- Les experts et les consultants
- Les leaders d’opinion
- Les entreprises
- Les établissements d’enseignement supérieur
On est vraiment sur un réseau social professionnel. On crée notre compte sur Linkedin dans un objectif de business. Que cela soit pour recruter, ou être recruté, faire de la veille sur notre secteur, ou encore commercialement.
Pourquoi mon entreprise devrait être présente sur Linkedin ?
Vous n’allez pas être présent sur Linkedin de la même façon en fonction de vos objectifs. Si vous cherchez un poste, vous allez vous inscrire aux alertes jobs et postuler, ou vous connecter avec des recruteurs. Si vous cherchez à recruter, vous aller aussi vous tourner sur Linkedin en publiant une annonce, ou encore en faisant une recherche dans les profils présents. D’un point de vue commercial, en fonction de votre secteur ou si jamais vous travaillez pour les entreprises, Linkedin est un bon moyen de vous connecter à vos clients actuels et futurs.

Vous êtes comme moi et travaillez dans la communication et le marketing, prenez ce réseau comme un formidable outils de veille et de curation. Linkedin c’est le moyen de créer et développer votre image de marque à diffuser sur vos différents supports communicationnels. Donc, vous avez trois bonnes raisons pour être présents sur Linkedin, trouver les futurs talents de votre entreprise, augmenter les possibilités commerciales de celle-ci et enfin améliorer vos propres compétences.
Comment faire pour être présent ?
Merci Sarah, de nous faire la publicité de Linkedin, mais concrètement on fait quoi et comment ? Ok, allez, suivez-moi, on va voir comment communiquer sur Linkedin ! Contrairement à Facebook ou Instagram, où vous parlez potentiellement à des personnes qui ne connaissent pas votre domaine ou le domaine de votre entreprise. Ici, vous allez trouver un réseau de professionnels, alors certes ils peuvent ne pas connaître votre entreprise, mais dites-vous que vous allez rencontrer des personnes qui sont sur le même secteur que vous. Il faut donc avoir un discours authentique et clair, en même temps qu’éducatif.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Je vois des choses sur Instagram, Facebook, ou même lors de mes recherches pour les articles, que je n’ai pas encore vu sur Linkedin. Le fait que l’on puisse être jugé par nos pairs, fait que l’on donne plus d’attention à notre discours et on vend certainement beaucoup moins de rêve sur Linkedin que sur les autres réseaux. Par exemple, contrairement à Instagram, où certains comptes promettent de passer de 0 à 10 000 abonnés en un mois, je ne l’ai pas encore vu sur Linkedin. Car en plus d’avoir à faire à des professionnels, vous avez en face de vous des personnes qui sont connectées à d’autres personnes de votre secteur d’activité. Donc, l’authenticité et les faits primes sur le reste ! Mais alors je publie quoi ?
Voici 5 idées de posts pour votre profil Linkedin.
Première chose, avant même de commencer à publier, choisissez si vous créez une page pour votre entreprise ou si vous publiez sur votre profil. Pour ce point, j’ai envie de dire tout va dépendre de vous. Est-ce que vous voulez travailler sur votre personnal branding ou souhaitez-vous développer l’image de votre entreprise ? Voici 5 idées de publications pour Linkedin
- Vidéo de présentation de votre entreprise : sur Linkedin aussi le visuel est important ! Vidéo ou image, n’hésitez pas à les utiliser
- Un rituel de travail : Partagez un moment que vous effectuez avec votre équipe régulièrement, par exemple lors des anniversaires si vous avez une tradition
- Une question, un conseil à demander : Vous vous posez une question, avez besoin d’un conseil et si vous posiez la question à votre réseau.
- Un produit, service que vous vendez : Bien sûr on n’hésite pas à partager ce que l’on offre !
- Citez une personne qui vous inspire : N’hésitez pas à partager vos inspirations !
Alors prêt à vous lancer sur Linkedin ? Ou c’est déjà fait ? Des conseils ? Donnez votre avis !