Faisons un point sur Pinterest

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Pinterest, et si on se retrouvait autours de nos passions ?

Aujourd’hui on va s’intéresser à Pinterest, c’est un réseau social, pas comme les autres… Bien qu’ils soient tous différents, ce dernier a pour particularité de connecter les utilisateurs par leurs centres d’intérêt. Vous allez en effet épingler des contenus qui vous intéressent et donc les partager aux autres utilisateurs au travers de tableaux.

Pinterest partagez vos passions

C’est vraiment un réseau social intéressant si vous avez un blog sur votre site internet, ou si vous partagez des astuces, des conseils pour votre site internet. Vous pourrez aussi mettre vos articles en avant. On peut voir Pinterest comme un moteur de recherche. Alors qu’est-ce que Pinterest ? Pourquoi être présent dessus ? Comment être présent sur ce réseau social ? Et pour une fois je ferais un lexique à la fin sur ce réseau social.

Qu'est-ce que Pinterest ?

''Pinterest est un lieu d'inspiration pour tous vos projets et centres d'intérêt, qui regorge d'idées choisies personnellement par d'autres internautes comme vous''

Pinterest est la contraction de  »to pin » : épingler et  »interest » : intérêt, donc vous allez pouvoir sélectionner et créer des épingles sur des tableaux par intérêt : bricolage, beauté, business, etc. Pinterest est un réseau social très visuel : infographie, photos, vidéos. Il a été créé pour créer du lien entre les personnes partageant les mêmes intérêts.

Pinterest : épinglez vos intérêts

On est sur un réseau social de découverte comme Instagram, avec le premier on va se retrouver par rapport à nos passions, nos activités, nos recherches pour le second, on découvre d’autres comptes grâce aux hashtags. Contrairement à Facebook où le lien se fait au départ par connaissance. De même on ne partage pas les mêmes choses, sur Instagram on diffuse des visuels impactants et beaux, sur Facebook, des actualités, sur Pinterest, des astuces, des conseils. Même si on le fait sur les autres réseaux sociaux, qui n’est jamais allé chercher un tutoriel sur Pinterest, ou n’y est arrivé par les recherches Google ?

Pourquoi être présent sur Pinterest ?

En étant présent sur Pinterest vous allez pouvoir améliorer votre référencement. En effet, lorsque vous allez créer et épingler du contenu vous allez créer un lien vers votre site internet, c’est-à-dire un lien externe qui va pointer vers votre site, ce qui va pousser votre référencement. De ce fait, en plus d’améliorer votre référencement vous allez aussi augmenter le nombre de visites sur votre site. Les utilisateurs de la plateforme sont en effet habitué à cliquer sur les liens et à se rendre sur les sites des épingles.

Améliorer votre référencement, Augmenter le trafic sur votre site internet, Convertir les visiteurs en clients

La durée de vie des publications sur Pinterest est beaucoup plus importante que sur les autres réseaux sociaux, en effet leur durée de vie est de quatre mois en moyenne. Contrairement aux autres on l’on est sur une durée de quelques minutes à quelques heures. On va sur Pinterest pour trouver des choses, il est vrai que l’on peut le comparer à un moteur de recherche, les personnes qui vont atterrir sur votre site grâce à vos épingles, sont de potentiels acheteurs. On ne consomme pas Pinterest comme les autres réseaux, on y va pour trouver ce que l’on cherche…

Comment être présent sur Pinterest ?

Comme on l’a vu, Pinterest fonctionne sur un partage de connaissances, d’intérêts. Il va donc falloir partager vos astuces, ou des connaissances d’autres personnes sur vos tableaux. Il va donc falloir épingler régulièrement du contenu. Contrairement à d’autres réseaux, sur lesquels je vous conseillerais de publier une ou deux fois par jour. Sur Pinterest il faut partager beaucoup plus de contenu.

Pas forcément du contenu que vous avez créé, cela peut être du contenu ré-épingler d’autres sources. Pour que l’on partage le contenu de votre site il faut ajouter le bouton Pinterest dessus. Alors, là c’est à voir avec votre webmaster, car certaines plateformes de création de sites internet ne vous le proposent pas forcément.

Epingles, Partages, Tableaux

Créer plusieurs tableaux en fonction de vos intérêts et des intérêts de votre cible, en partageant des contenus intéressants et pertinents. Créer aussi un tableau avec vos produits, en effet l’intérêt premier est quand même de vous faire connaître et de faire connaître votre site et votre expertise. Comme tout sur internet, on fait attention à nos mots-clés. Si vous êtes restaurateurs et que vous partagez des recettes, ou des conseils pour la cuisine, il est évident que l’on ne va pas utiliser des mots-clés sur la voiture par exemple…

Pour une fois je vais vous proposer un lexique de Pinterest

Pourquoi un lexique ? Tout simplement, car Pinterest n’est pas un réseau social comme les autres. Il a un fonctionnement différent de Facebook ou encore Instagram. Allez go !

Vocabulaire : Tableaux, Epingles, Ré-épingler, Flux

Les tableaux : On peut les comparer à des dossiers sur votre ordinateur, c’est là que vont se retrouver vos épingles !

Pins / Épingle : c’est le contenu que vous allez sauvegarder sur votre tableau, des recettes, des tutoriels, des articles de blogs, tout ce que vous allez souhaiter garder en mémoire. Vous allez les trouver sur internet, Pinterest, ou votre propre contenu.

Re pin / Ré-épingler : c’est lorsqu’un autre utilisateur enregistre votre épingle, que cela soit votre épingle personnelle ou une que vous auriez enregistrée.

Flux : Votre fil d’actualité, qui contrairement aux autres réseaux sociaux n’est pas en fonction de vos abonnements, ou amis, mais en fonction de vos recherches et des contenus que vous avez déjà épinglés.

Es-tu présent sur Pinterest ? Est-ce que tu es plus dans le partage ou dans la consommation sur Pinterest ?

Nous voilà arrivés au terme de la présentation de Pinterest, alors est-ce que vous avez appris des choses ? Pinterest est vraiment intéressant si vous avez un blog et de quoi alimenter Pinterest avec le contenu de votre marque. Si vous n’avez pas de blog, ou de contenu régulier à partager vous allez plus l’utiliser en tant que consommateurs. Par contre, si vous avez un blog, aucune hésitation à être sur Pinterest, car ce réseau social va vraiment vous permettre de diffuser vos contenus dessus, d’augmenter votre trafic et votre SEO. Est-ce que c’est un réseau sur lequel vous êtes déjà présent soit en tant que consommateur ou en tant que diffuseur de contenu ? Est-ce que suite à cet article vous allez revoir votre proposition ? Si vous diffusez régulièrement du contenu, notamment de votre site, n’hésitez pas non plus à donner vos retours d’expérience.

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