Faisons point sur Youtube

Youtube l'hybride, réseau social ou plateforme de partage ?

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Table des matières

Parlons de l'inclassable Youtube : Réseau social ou plateforme de partage ?

Youtube réseau social ou non ! Alors tout va dépendre si on est puriste ou pas et de l’utilisation que l’on va en faire. Tout comme Pinterest, Youtube est un hybride. Au départ, c’est une plateforme de partage et de visionnage de vidéo. Cependant et le succès aidant, les youtubeurs (producteurs de contenu) ont réussi à créer une communauté autour d’eux. Ils ont réussi à créer du lien avec les gens qui visionnent leurs vidéos. Ils ont transformé une simple plateforme de partage et visionnage de vidéo en réseau social.

Faisons un point sur Youtube

D’ailleurs Youtube joue sur cela en créant des nouveautés pour rapprocher encore plus les youtubeurs de leur communauté. Je vais tenter de répondre à vos interrogations dans cet article, de savoir ce qu’est Youtube, pourquoi vous devriez être présent dessus, comment vous pourriez faire et quel type de contenu vous pourriez produire. Allez, examinons cet hybride de plus près !

Youtube est-il un réseau social ou une plateforme de partage et de visionnage de vidéo ?

Démarrons par une définition du Mercator, ce livre est la Bible du marketing, si vous ne le connaissez pas.

"Site internet ou application mobile qui permet aux utilisateurs de se constituer un réseau d'amis, de relation ou d'abonnés et qui favorise les interactions sociales entre individus, groupe d'individus ou organisation. Les réseaux sociaux appartiennent à la famille des médias sociaux"

A proprement parlé, Youtube est une plateforme de partage de vidéos créé en 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim de chez Paypal. La société a été acquise par Google en 2006 pour 1,65 milliard de Dollars. Visionner et publier des vidéos gratuitement. Pourquoi alors le classe-t-on dans les réseaux sociaux. Car Youtube a évolué, lorsque vous créer une chaîne, vous le faites pour rassembler, parler à votre communauté grâce aux abonnements, aux likes, aux commentaires, vous construisez un réseau avec des interactions. Alors même si le premier objectif de Youtube est de partager et visionner des vidéos, au final avec l’utilisation que nous en faisons nous nous retrouvons sur un réseau social.

Pourquoi être présent sur Youtube ?

En 2021, Youtube c’est 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Une personne sur trois dans le monde est donc active sur Youtube au moins une fois par mois. Mais qui sont-elles ? Dans le monde, on a une relative parité entre les utilisateurs, 45.8% de femmes pour 54.2% d’hommes. La majorité des utilisateurs ont entre 18 et 49 ans. Et en France, on compte 41,4% de femmes et 58,6% d’hommes chez les utilisateurs de Youtube. La grande majorité des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans, cependant les plus de 50 ans ne sont pas en reste car ils représentent 28% des utilisateurs, tout comme les jeunes de 18 à 24 ans qui constituent 20% de l’audience.

les utilisateurs de Youtube

Il faut savoir qu’en moyenne les utilisateurs consomment 31 minutes de vidéos par jour. Enfin 90% des utilisateurs de Youtube affirment avoir découvert de nouvelles marques sur la plateforme. Le fait de partager des vidéos de votre marque sur Youtube va vous permettre de toucher une très large audience, de plus les personnes touchées sur Youtube sont ouvertes à la découverte de nouveautés et de nouveaux produits.

Comment être présent sur Youtube ?

On ne va pas se le cacher, il faut être à l’aise avec la vidéo et le montage vidéo. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour créer vos vidéos. Après même si vous n’êtes pas à l’aise face caméra rien ne vous empêche de juste poser votre voix pour expliquer ce que l’on voit à l’écran. Il faut savoir qu’aujourd’hui la plupart des influenceurs, Squeezie, Cyprien, ou encore Norman ont toute une équipe derrière eux. Alors que Facebook est arrivé à un stade de maturité, Youtube est pour moi encore en pleine croissance. En effet, Youtube soutenu par Google a encore de beaux jours devant lui. De quoi vous incitez à créer votre chaîne. Mais alors comment faire ? Que publier comme vidéos ?

Créer votre chaine Youtube

Pour la création de votre chaîne je vous donne rendez-vous directement sur Youtube avec votre compte Google. Ensuite, créez votre chaine, avec le nom de votre marque, pour cela rendez-vous les paramètres de votre compte. Une fois créée, personnalisez votre chaîne avec votre logo, une bannière, et personnalisez votre filigrane dans la section branding, donc tout le côté visuel.

Avoir des appétences pour la vidéo, s'y connaitre un minimum en production de vidéo

Et pour finir les informations générales de votre chaîne avec une description, les langues, les liens de vos réseaux sociaux ainsi que de votre site internet et vos coordonnées. Il ne vous reste donc qu’à créer et importer vos vidéos. Mais quel type de vidéo allez-vous produire ?

5 idées de contenus pour votre chaîne Youtube

Voici 5 idées de contenu pour votre chaîne. Des tutoriels, ils vont vous permettre d’expliquer à vos abonnés comment réaliser un gâteau, ou un maquillage, cela peut aussi pour déboucher un évier, ou des toilettes. Montrez votre expertise, et montrez des astuces à vos potentiels clients. Les avants, pendant, après, montrez-vous en pleine action. Par exemple si vous êtes décorateurs, n’hésitez pas à faire des avants/après de vos projets et filmez vous en action. Grâce à cela instaurez la confiance avec vos futurs clients qui verront comment vous travailler.

Quoi publier ? des tutoriels, avant-après, vlog, interview, vidéo institutionnelle

Faites des vlogs sur vos journées, semaine de travail, les agriculteurs qui cartonnent sur les réseaux sociaux en font beaucoup, ils expliquent leur travail dans des vidéos. Si vous ne l’avez pas déjà lu je vous invite à découvrir mon article sur le sujet. Des interviews, que ce soit vos clients, vos fournisseurs ou encore vos salariés, interrogez les pour avoir leurs ressentis sur votre entreprise, sur votre façon faire, pourquoi ils ont choisi de travailler avec vous. Des vidéos institutionnelles, ce sont des vidéos où vous allez pouvoir présenter votre entreprise, vos produits, ou encore votre savoir-faire. Et tout ce que vous voulez et pouvez montrer en filmant et en produisant des vidéos.

Où en es-tu avec Youtube ? Es-tu Youtuber ou consommateur ?

J’espère que cet article vous a aidé à appréhender Youtube. En fonction des personnes, sur la question de ce qu’est-ce Youtube on vous répondra soit un réseau social, soit une plateforme de partage et de visionnage de vidéos. Si vous aimez la vidéo, vous devriez vraiment vous pencher ce réseau social, car en plus de rassembler énormément de personnes. De plus, le contenu Youtube à une durée de vie très longue. Est-ce qu’il vous a décidé à vous y intéresser et peut-être à créer votre chaine ? Si vous êtes déjà présent dessus, est-ce que je vous ai donné des idées pour vos contenus si vous hésitiez à ouvrir votre chaîne ?

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