Faisons un point sur Facebook !

Faisons un point sur Facebook

Partager cet article

Table des matières

Faisons un point sur Facebook !

Faisons un point sur Facebook

Démarrons par un état des lieux de Facebook. Quand on parle réseaux social, l’un des premiers qui nous vient à l’esprit c’est Facebook. Il a été créé par Mark Zuckerberg, Chris Hughes, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Dustin Moskovitz en 2004 à Harvard. D’abord, réservé aux étudiants d’Havard, l’application s’ouvre aux étudiants américains, puis à tous en septembre 2006. Il arrive en France en 2007, année où j’étais moi-même étudiante et où je me suis inscrite sur le réseau ! Aujourd’hui, Facebook est le plus gros réseau social au monde avec 2.91 milliards d’utilisateurs mensuels uniques en octobre 2021 soit 36.59% de la population mondiale et 40 millions en France, soit 59% de la population française qui a un compte et s’y connecte au moins une fois par mois. Regardons ensemble Facebook ! Qu’est-ce que Facebook ? Pourquoi faut-il être présent sur Facebook ? Qui est sur Facebook ? Comment faire pour être présent ?

Qu'est-ce que Facebook ?

Quoi faire sur Facebook

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, Facebook a été créé en 2004. Il a d’abord été créé pour rendre disponibles des fiches d’informations concernant les étudiants et l’équipe éducative. On est donc sur un partage d’information personnelle entre connaissance. Il a été créé pour connecter les personnes plus ou moins distantes. Aujourd’hui, Facebook est toujours basée sur le partage entre connaissance, malgré l’ouverture des profils au public. Vous allez pouvoir y partager des images, des liens, des vidéos, des jeux ou encore garder le contact grâce à Messenger avec vos amis Facebook. Grâce à Facebook vous allez rester connecté aux autres en partageant des posts ! Même si au départ, c’était pour créer du lien entre individu, aujourd’hui, Facebook est aussi une grande vitrine pour les professionnel. Facebook est un écosystème ouvert et est en constante évolution et renouvellement. Par conséquent, les fonctionnalités qu’il propose changent également avec le temps.

Qui est sur Facebook et que font les utilisateurs ?

Qui est sur Facebook ?

40 millions de français se connectent mensuellement à Facebook, mais qui sont-ils ? 65% des utilisateurs de Facebook en France ont moins de 35 ans. La première tranche d’âge représentée est celle des 25-34 ans. Viennent ensuite les 18-24 ans et les 35-44 ans à égalité. Alors que les 13-17 ans préfèrent Snapchat, Tiktok ou Instagram, on voit que les plus de 55 ans sont de plus en plus présents sur le réseau social. Dans le monde, 52% des utilisateurs sont des femmes, soit environ 20,8 millions de femmes sont sur Facebook en France et donc 19.2 millions sont des hommes.

 Il faut savoir qu’en moyenne un utilisateur passe 19,6 heures par mois sur Facebook et qu’il l’utilise à 98% depuis son téléphone portable. 88% des utilisateurs sont sur Facebook pour garder le contact avec leurs proches, connaissances, 33% y vont pour se divertir, 23% pour trouver des informations et 17% pour suivre des marques et des entreprises. 52% des consommateurs de Facebook se rendent sur le réseau pour commenter et liker et 47% restent de simples observateurs. En moyenne un utilisateur va liker un post 10 fois et commenter 4 fois dans le mois. Un client Facebook va cliquer sur une publicité 8 fois par mois.

Pourquoi une entreprise devrait être présente sur Facebook ?

Que faire sur Facebook ?

Avec 40 millions de français présents sur le réseau social, c’est un réseau à prendre en compte. Après, il faut prendre en compte votre cible. Si vous ciblez des adultes de plus de 18 ans, ce réseau social est une évidence. Il y a déjà plus d’un million de TPE et PME présente sur Facebook. Alors, pourquoi pas vous. Être présent sur ce réseau social va vous permettre de construire d’avoir une vitrine ouverte 24h sur 24, de communiquer directement avec votre clientèle quasiment instantanément. Cela va aussi vous permettre de fidéliser votre client, de les informer. Vous allez pouvoir promotionner votre entreprise et vos produits auprès d’une audience plus large ainsi que d’interagir avec votre communauté beaucoup plus facilement.

 L’autre avantage c’est que vous allez pouvoir fédérer votre communauté en enrichissant votre relation et créer quelque chose de durable avec elle. Dernier avantage de Facebook, c’est que vous pouvez communiquer avec des actions différentes. En effet contrairement à d’autre réseaux, avec Facebook, vous allez pouvoir partager des photos, des vidéos, des liens, des articles, c’est vraiment un réseau social généraliste.

Comment faire pour être présent sur Facebook ?

Facebook oui, mais avec une stratégie digitale

La première chose, c’est de créer une page Facebook. En tant qu’entreprise, vous devez avoir une page professionnelle. Après avoir créé votre page, vous pourrez partager du contenu dessus. Pour cela il faut créer votre stratégie digitale. On ne publie pas la même chose, quand on est dans l’hôtellerie, ou l’environnement. Il faut donc déterminer votre cible et comprendre ce qu’elle recherche sur les réseaux sociaux. De là, vous allez pouvoir partager ce que vous souhaitez sur votre page. N’oubliez pas que vous êtes maître de votre communication et que vous montrez ce que vous souhaitez. Je trouve cela drôle quand j’entends certaines personnes dire je connais sa vie, elle est comme cela, regarde son entreprise, il ne faut pas oublier une chose vous montrez ce que vous voulez sur les réseaux. Beaucoup de choses que vous voyez ne sont que le sommet de l’iceberg.

Et vous, où en êtes vous avec Facebook ?

Pour conclure, Facebook est le réseau social le plus généraliste. Il est aussi arrivé à maturité. À part s’il se passe vraiment quelque chose de grave, on est à peu près sûr qu’il sera là encore un moment. Cela fait quelques années que l’on entend que Facebook ne durera pas, cependant ils sont là depuis plus de 16 ans, leur nombre d’utilisateurs augmentent tous les jours, ils sont toujours entrain d’innover pour améliorer l’application. Nous sommes très loin des débuts de Facebook ! Non Facebook, n’est pas ringard, en tout cas pour l’instant. Et je vous invite vraiment à être présent sur cette plateforme et cela en plus des autres que nous allons voir prochainement. Car, que vous soyez dans le domaine de la beauté, du sport, de l’industrie, de l’environnement ou encore de l’enfant, vous allez pouvoir construire une communauté ici.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez de l’aide pour votre communication digitale ?

Découvrez ce que je peux faire pour vous