Hashtags : initiation et stratégie

Hashtag initiation et stratégie : comment établir ta stratégie de hashtag ?

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Table des matières

Comment utiliser les hashtags dans les publications ?

Sur les réseaux sociaux, les mots-clés et le SEO sont importants. On oublie souvent que le SEO n’est pas réservé au site internet. En effet le référencement naturel à aussi son importance sur les réseaux sociaux. Et cela va se faire entre autres avec les hashtags. Ils vont être plus importants sur Instagram, TikTok, LinkedIn ou encore Twitter, même si Facebook les intègre maintenant dans leurs publications, ce n’est pas particulièrement utile.

Après avoir vu divers réseaux sociaux, concentrons-nous sur notre stratégie de hashtags. En effet, c’est grâce à eux que nos publications vont être vus. Surtout quand vous démarrez sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas forcément beaucoup d’abonnés et c’est la meilleure façon de vous faire connaître. Mais dans ce cas comment faire ? Quel hashtag utiliser ? Regardons tout cela ensemble. 

Qu'est-ce qu'un hashtag ?

Vous savez cette petite bête avec le dièse devant que l’on met en fin de publication. Ok, on les met, mais sait-on vraiment ce que c’est et à quoi ils servent ?

Un hashtag est un mot-clé précédé d'un dièse ( # )

On l’a vu apparaître avec la naissance de Twitter. Il permet de suivre un sujet. En cliquant dessus, on va voir apparaître tous les contenus publiés sur le sujet. Il est donc important de les utiliser dans vos publications. De plus, sur certains réseaux sociaux comme Instagram par exemple, on peut s’abonner directement au Hashtag et donc avoir les contenus publiés dessus directement. Enfin, il aide aussi les algorithmes à savoir de quoi parle votre publication et à qui l’adresser. Donc il va montrer votre publication à des personnes qui sont intéressées par votre hashtag !

Quels sont les types de hashtags ?

Je classe les hashtags en cinq catégories. Il faut mixer ces catégories en fonctions de votre stratégie. Pourquoi je les classe ? Tout simplement, car cela permet d’y voir plus clair et en plus de doser le nombre de hashtags que l’on va utiliser dans chaque catégorie. En sachant en plus qu’en fonction de votre stratégie, on ne va pas forcément utiliser les mêmes catégories.

Quelles sont les catégories de hashtags ?

Les hashtags de marque

Les hashtags de marque, ce sont les hashtags que vous allez créer pour votre marque. Il va permettre déjà pour vous, car vous allez utiliser ce hashtag dans tous vos posts. Cela va aussi permettre à vos abonnés de tagger votre marque grâce à ce hashtag. Par exemple, le mien, c’est #sarahexpertecommunication.

Les hashtags de cibles

Ce sont des hashtags qui vont concerner vos clients, vos prospects. Vous allez utiliser des hashtags qui ciblent vos clients idéaux. Posez-vous les questions de qui est votre client idéal, ce qu’il aime, ce qu’il fait, ce qu’il veut. C’est comme cela que vous allez pouvoir créer cette liste de hashtags. Par exemple, de mon côté, j’utilise des hashtags comme #commercelocal#entrepreneur#restaurant.

Les hashtags de lieux

Les hashtags de lieux vont vous aider à cibler vos clients localement. Si vous avez une zone de chalandise déterminée, vous allez pouvoir utiliser les hashtags de villes, de départements, et de régions pour que vos prospects puissent vous découvrir. Moi, qui travaille localement, j’utilise en hashtag toutes les villes qui concernent ma zone de chalandise. 

Les hashtags thématiques

Les hashtags thématiques sont des hashtags qui vont concerner votre publication. De quoi parlez-vous dans votre post. Quel sujet abordez-vous ? Quelles sont vos thématiques ? C’est comme cela que vous allez pouvoir les déterminer.

Les hashtags d'événements

Les hashtags d’événements, vous allez les utiliser quand vous parlez ou participez à un événement. Exploitez ces hashtags avec parcimonie, si votre publication ne concerne pas l’événement oubliez-les. Par exemple, si on prend le festival de Canne, on va l’intégrer dans notre stratégie si notre entreprise est en relation avec le cinéma, ou si on partage une publication à ce sujet. Cependant, on ne va pas l’employer juste pour se faire de la publicité grâce à ce sujet.

Mixer les hashtags

Après avoir déterminé les hashtags intéressants pour notre stratégie, on va mixer les différentes catégories. Certaines ne seront pas utilisées et c’est logique. Ne cherchez pas à avoir des hashtags dans toutes les catégories. Cela n’est pas forcément nécessaire. En effet, si vous n’avez pas de zone de chalandise précise, vous n’allez pas utiliser des hashtag de lieux. 

Si on regarde la liste de hashtags à côté, on peut voir que j’ai mon hashtag de marque, des hashtags de lieux, car ma zone de chalandise est déterminée. J’utilise aussi des hashtags thématiques en relation avec mon entreprise et mon post et pour finir des hashtags qui concernent ma cible. 

Choisir ses hashtags en fonction du nombre de publications

Avez-vous remarqué qu’en fonction des hashtags que vous choisissez, vous avez le nombre de publications qui apparaît à côté ? C’est utile de choisir aussi vos hashtags en fonction du nombre de publications. Que cela soit sur Instagram, TikTok ou encore Facebook. Mais lesquels choisir ?

Comment choisir ses hashtags en fonction du nombre de publications

Et là aussi, il faut mixer. Choisissez autant des hashtags de niches avec peu de publications que des hashtags populaires. Pourquoi ? Car dans votre stratégie de hashtags, il faut prendre en compte deux choses. La première est que vos hashtags vont vous servir à faire découvrir votre compte et donc si vous êtes noyé dans la masse, vous n’aurez que peu de visibilité grâce à lui. Je vous invite alors vivement à utiliser des hashtags de niche qui vont vous permettre une meilleure visibilité. Mais il ne faut pas oublier qu’ils servent aux algorithmes à déterminer de quoi parle votre publication, donc il faut aussi utiliser des hashtags qui ont plus de publications. Cependant, évitez d’utiliser des hashtags trop précis avec moins de 1000 publications.

Comment établir sa stratégie de hashtag ?

Alors on a vu quels étaient les types de hashtags, quels hashtags choisir en fonction du nombre de publication. Mais comment on fait pour choisir ses hashtags ? On va se poser des questions !

He oui, on en revient souvent au même, les questions. Pour établir vos hashtags, recherchez en premier votre Cible. Qui est-elle ?
Où se situe-t-elle ? Est-ce qu’elle est localisée dans un endroit spécifique ?
Pourquoi serait-elle être intéressée par votre publication ? Qu’est-ce qui fait que votre publication va l’intéresser 

En vous posant ces questions, vous allez pouvoir dégager un certain nombre de hashtags. N’hésitez pas à en garder un certain nombre récurrent. Tout en gardant une proportion que vous changerez régulièrement, comme par exemple en fonction du thème de votre publication.

Et si je copiais mes concurrents ?

Bonne idée ou pas ?

C’est la question à 1 million d’euros. Il faut savoir qu’en copiant les hashtags de vos concurrents vous allez vous retrouver systématiquement sur les mêmes segments. Est-ce ce que vous souhaitez ?

Je suis partisane de faire un mix, regarder ce que la concurrence fait, car on peut avoir des idées grâce à cela. Mais je ne conseille pas de copier à 100 %. Car même si votre concurrent fait la même chose que vous, je suis sûr que vous avez vos spécificités. Donc, mettez-les en évidences.

Vous faites des bijoux, il y a beaucoup d’univers dans les bijoux, est-ce que vous n’avez pas votre univers, votre propre cible ? Jouez dessus, regardez ce qui est intéressant. Pareil n’hésitez pas à changer vos hashtags en fonction de vos publications, vous n’allez pas forcément toucher les mêmes personnes. Donc n’hésitez pas à alterner !

Quel nombre de hashtags faut-il mettre ?

C’est une autre question à 1 million d’euros ! Et pour tout vous dire, il n’y a pas particulièrement de règles. Certains en mettent 5, 10, 15 ou plus. C’est un choix personnel.

Quel nombre de hashtags mettre dans sa publication ?

Pour ma part, je pars du principe que si on me propose 30 hashtags, c’est que je peux les utiliser. Donc je conseille à mes clients d’essayer d’atteindre ce nombre. C’est loin d’être une obligation, mais essayez de les atteindre. Pour la part, si tu regardes mes publications, je tourne entre 20 et 30. J’ai des hashtags que j’utilise régulièrement et d’autres en fonction de mes publications…. À toi de voir et tester… 

Et vous où en êtes vous sur votre stratégie de hashtag ?

Après tout cela, est-ce que vous avez appris des choses ? Est-ce que cet article vous a été utile ? Et vous comment travaillez vous votre stratégie de hashtags ? Est-ce que vous utilisiez les différentes catégories ou vous y alliez au feeling ? Dites-moi tout en commentaire ! Besoin d’aide pour vos réseaux sociaux ?

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