Pinterest : Démarrage

Démarrer sur Pinterest : Par où commencer

Partager cet article

Table des matières

Démarrer sur Pinterest : Par où commencer ?

Dans un précédent article, je faisais un point sur Pinterest. Je vous expliquais ce que c’était, pourquoi il était intéressant d’y être, et je vous donnais entre autre un lexique sur cet hybride de réseau social et de moteur de recherche. L’article est là si tu ne l’as pas déjà lu, ou si tu veux le relire ! 

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment démarrer sur Pinterest. On va voir ensemble quel compte créer, l’importance des mots-clés sur Pinterest, quel contenu proposer sur Pinterest. Es-tu déjà présent sur Pinterest ? Comment gères-tu ton développement sur Pinterest ?

Démarrons par le choix du compte : Personnel ou professionnel ?

Comme sur beaucoup de réseaux sociaux, vous avez maintenant la possibilité de choisir entre différents comptes. De plus en plus, nous voyons apparaître le compte personnel, le compte créateur et le compte professionnel.

Pinterest : Quel compte choisirs

Tout dépend si vous êtes consommateurs ou créateurs de contenu. Et là ce qui nous intéresse, c’est en tant que créateurs de contenu et professionnel. En effet, en tant que consommateur, un compte personnel est plus que suffisant, car la grosse différence avec les autres comptes, ce sont les statistiques. Et en tant que consommateur, nous n’en avons pas besoin !

Par contre, quand vous passez en mode créateur et / ou professionnel, ces statistiques deviennent importantes. Et pour le coup, je vous conseille vivement de créer un compte business, car vous allez avoir accès aux statistiques et à des possibilités de publicité que vous ne pourrez pas faire en mode profil personnel.

Pinterest, les réseaux sociaux et les mots-clés

Si ce n’est pas encore fait déterminé vos mots-clés ! Cela va vous aider pour votre stratégie digitale et vos réseaux sociaux. D’ailleurs, je vous invite à lire ou à relire l’article  »la stratégie de mots-clés en SEO »

Alors première chose, on va chercher quels mots-clés vont définir notre activité. Recherchez aussi les mots-clés que vos prospects cherchent pour trouver vos produits ou des produits similaires. Faites une étude pour voir quels mots-clés sont utilisés par rapport à vos produits à votre activité.

Pinterest : Les mots-clés

Ces mots-clés vont être à utiliser pour toutes vos communications digitales. Donc même si vous n’en n’avez pas beaucoup dans un premier temps, ne vous inquiétez pas vous allez pouvoir en ajouter au fur et à mesure !

Alors avant de commencer à parler de contenu, on prend une feuille et on détermine nos mots-clés ! Lâchez-vous ! N’hésitez pas à demander à vos contacts, vos proches, vos clients, quels mots-clés ils utiliseraient … Et n’hésitez pas à regarder sur les réseaux sociaux !

Déterminer ses thématiques

Avant d’arriver à ce qui vous intéresse, c’est-à-dire que va-t-on publier sur Pinterest, déterminons les thématiques que l’on va utiliser pour créer nos tableaux !

Comment faire ? Prenez votre liste de mots-clés que vous avez faite juste avant, et faîtes des associations d’idées. Rassemblez, les mots qui sont dans le même jargon sémantique pour voir les thématiques qui en ressortent.

Pinterest : créer des thématiques autours de ses mots clés

Si je prends un fleuriste, on peut avoir entretien, fleurs, plantes, bouquets, roses, marguerites, bonsaï, orchidée, arrosage, coupe, cactus, etc. Vous allez pouvoir rassembler ces mots-clés en catégories : entretien, fleurs, plantes, bouquets par exemple.

De là, des sujets de contenus vont apparaître. Regardez aussi ce que recherchent vos clients. Utilisez des applications comme la recherche Google qui va pour permettre de répondre aux questions de votre cible en utilisant des mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé. De même, vous pouvez utiliser Answer the public. Qui grâce à un mot-clé, va vous faire des propositions pour des questions que se pose votre cible.

Créer son contenu Pinterest

Alors maintenant, que vous avez vos thématiques, nous allons pouvoir parler contenu. Sur Pinterest, on ne publie pas comme sur les autres réseaux sociaux. Ici, on va partager des liens vers des sites, des vidéos YouTube ou des articles de blogs en fonction de nos thématiques. On va créer des tableaux où l’on va épingler ces adresses de site internet.

Les tableaux sur Pinterest

On crée autant de tableaux que l’on veut, avec un minimum de 10 !

N’oubliez pas que même si ce sont des tableaux d’inspiration, il faut qu’ils soient quand même centrés sur vous ! L’objectif est de faire venir les personnes sur votre site ! Donc même si on créé des tableaux un peu lointains de notre activité, on fait le nécessaire pour que cela reste en corrélation avec nous quand même !

Si vous êtes dans la restauration, vous n’allez pas par exemple créer un tableau sur les voitures. Sauf si par exemple c’est le thème de votre déco, ou que vous avez une spécificité dans votre restaurant comme par exemple des voitures américaine des années 50, là, en effet cela pourrait se justifier ! 

Pinterest : le contenu

Et on met quoi dans nos tableaux ?

On va donc épingler des liens en fonctions des thèmes que l’on a déterminé plutôt. Avec :

  • Nos articles de blogs
  • Nos pages web
  • Nos vidéos YouTube
  • Des contenus d’autres créateurs que cela soit en natif sur Pinterest, donc des épingles créer par d’autres personnes sur le réseau, ou des liens trouvé sur Internet directement.

Car Pinterest est avant tout un réseau de partage ! On n’hésite pas à partager le contenu des autres. Et on respecte la règle des 80/20% !

Pour 1 contenu de notre cru, on en partage 4 des autres ! C’est aussi grâce à cela que vous allez créer facilement 50 épingles par tableau.

Et maintenant ?

Es-tu prêt à te lancer sur Pinterest ? As-tu des questions ? Je t’invite à découvrir mes tableaux sur la communication digitale. Partage nous les tiens en commentaires ! 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez de l’aide pour votre communication digitale ?

Découvrez ce que je peux faire pour vous