Instagram, petit frère de Facebook ou concurrent ?
Instagram et Facebook font partie du même groupe Meta. Instagram a été créé en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger. L’application a été rachetée par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars. En 2015, Instagram abandonne le format 100 % carré des photos, pour accepter les formats paysages pour les photos. En 2016, le premier algorithme arrive, c’est-à-dire que les utilisateurs ne vont plus voir les publications de façon chronologique, mais en fonction de l’intérêt de l’utilisateur. 2016, c’est aussi l’arrivée des storys, ce format court et temporaire !

2018, Instagram compte un milliard d’utilisateurs dans le monde, de plus c’est l’année ou Instagram développe les IGTV, les formats longs de vidéos entre 10 et 60 minutes. En 2020, Instagram lance les réels, ces vidéos courtes avec des transitions et musiques populaires ! Qu’est-ce qu’Instagram ? Qui est sur Instagram et pourquoi ? Pourquoi votre entreprise devrait-elle être présente sur ce réseau ? Comment faire pour être présent sur Instagram ? Quels types de publications puis-je poster ?
Qu'est-ce-que c'est Instagram ?
Instagram a été créé à l’origine pour partager les bons plans et les photos des soirées étudiantes. On est sur un réseau social qui se base sur le visuel. En effet, quand on va sur Instagram, on vient chercher des images et des vidéos. On veut du »beau », je mets beau entre guillemet, car la beauté est subjective ! Il est donc très important quand on veut être présent sur Instagram, de faire attention à ses visuels. Bien qu’il faille modérer ses propos. En effet, je parlerais plus maintenant d’impact et non de beauté.

Depuis l’arrivée des vidéos, des storys et des réels, les utilisateurs ne viennent plus forcément pour trouver de beaux paysages, visuels. Les utilisateurs viennent chercher de l’authenticité, d’autant plus avec les mouvements comme body optimiste, ou les instagrammeuses qui se montrent beaucoup plus au naturel maintenant ! Sur Instagram, on vient donc chercher des visuels impactant.
Qui sont les utilisateurs Instagram ?
Instagram c’est 22 millions d’utilisateurs en France, avec 11,5 millions d’utilisateurs qui se connectent quotidiennement en 2021. On a une majorité de femmes sur le réseau malgré le fait que les hommes sont de plus en plus présents. En 2021, 52,2 % des utilisateurs étaient des femmes, soit 11,48 millions de personnes. Instagram est un réseau assez jeunes puisque 65 % de ses utilisateurs ont moins de 35 ans. 30 % des Instagrammeurs ont entre 25 et 34 ans et 34 % se situent dans la tranche d’âge de 18 à 24 ans.

En moyenne, on passe 30 minutes sur Instagram par jour. Les personnes présentes sur Instagram suivent au moins une entreprise. 81 % des utilisateurs vont acheter un produit après l’avoir découvert sur Instagram. En sachant qu’Instagram est en constante évolution comme tous les réseaux sociaux que cela soit de part les utilisateurs, ou les fonctionnalités apportées par l’application, le plus important est d’être authentique et que votre profil soit authentique.
Pourquoi être présent sur Instagram en tant qu'entreprise ?
Comme on l’a vu juste au-dessus, 81 % des utilisateurs ont acheté un produit après l’avoir vu sur Instagram. Il faut aussi savoir que 90 % des Instagrammeurs suivent au moins une entreprise sur Instagram. De plus, le taux d’engagement des publications sur Instagram est quatre fois supérieurs à Facebook.




Si je prends l’exemple de cette publication publiée vendredi à 7h sur Facebook et Instagram, on voit que 238 personnes l’ont vu sur Instagram, 22 ont aimé la publication et six commentaires ont été laissés. Sur Facebook, elle a eu une couverture sur 66 personnes, avec un j’aime et un partage.

Donc, pour une même publication sur les deux réseaux sociaux, on voit que j’ai beaucoup plus d’impressions sur Instagram et d’engagement sur Facebook. Pourquoi me direz-vous ? L’explication principale que je vois et c’est la grosse différence entre une page Facebook et un profil Instagram, c’est que la page est fermée, si l’on ne partage pas votre publication, il y a seulement les personnes qui sont abonnées à la page qui peuvent la voir. Sur Instagram grâce aux hashtags, votre publication peut être vue par beaucoup de personnes, d’où l’importance des Hashtags. Ce qui fera l’objet d’un article.
Comment faire pour être présent sur Instagram ?
Première chose, quand vous créez votre compte choisissez le compte créateur, ou business, bien que j’ai une préférence pour le compte créateur. Pourquoi ? Car votre catalogue de son est plus important. Après discussion avec une personne spécialisée en droit, même en tant qu’entreprise, à l’heure actuelle, vous pouvez être en compte créateur. En effet, logiquement avec les droits d’auteurs vous ne pouvez utiliser n’importe quelle musique. Cependant, il y a un vide juridique avec les nouvelles pratiques.

Donc, aujourd’hui le 11 mars 2022, il n’y a pas de contre-indication à être une entreprise et avoir un compte créateur sur Instagram. Ce compte créateur va donc vous permettre d’utiliser des musiques pour vos réels et story du catalogue Instagram, que ce soit Pharell Williams, Craig David, ou encore Céline Dion !
N’oubliez pas de géolocaliser vos publications ! En effet, le fait d’ajouter un lieu à votre publication vous permet d’avoir 79 % d’engagement en plus. Bien sûr, on met des hashtags, au minimum un, sinon votre publication ne sera potentiellement visible que par vos abonnés.
Quels types de publications pouvez-vous publier sur Instagram ?
Instagram est un réseau social basé sur le visuel ! Donc, vidéos et images sont les maîtres mots ! Cependant, quelles sont les publications que l’on peut faire ?

La publication photo
Une photo accompagnée d’une description et de hashtags, c’est la base des publications Instagram et qui l’a fait connaître. Un visuel impactant pour permettre de retenir l’attention
Le carrousel de photos et vidéos
Vous pouvez publier jusqu’à 10 photos et vidéos qui apparaîtront sur votre profil. De quoi créer une histoire, une évolution sur votre post.
La publication vidéo
Publier une vidéo, si elle dure moins de 10 minutes elle apparaîtra comme une publication sur votre profil. Si elle est plus longue dans ce cas elle passera sur IGTV, Instagram TV, qui vous permet de publier des contenus allant de 10 à 60 minutes.
La story
Les storys vont apparaître en haut de l’accueil des usagers. Pour qu’elle ne soit pas coupée, votre story doit faire au maximum 15 secondes. Elles ont une durée de vie de 24h, après cela elle ne seront plus visibles sauf si vous les mettez à la Une ! ne pas hésiter à utiliser les options qu’Instagram vous propose, gif, mention, musique, localisation, etc.
Les réels
Ce sont des vidéos qui durent 60 secondes, c’est là que le compte créateur prend son importance. Si vous êtes en compte créateur, vous allez pouvoir utiliser des sons du catalogue que beaucoup connaissent. Le réels à une durée de vie très importantes. Si je prends un réels publié le 16 janvier, je reçois encore des likes ! À vous de voir si vous souhaitez les publié sur votre profil ou les laisser dans la catégorie réels. Si vous choisissez de les publier sur votre profil je vous invite à créer une couverture qui restera dans votre image de marque pour garder une cohérence dans votre profil !
Les lives
Vous pouvez aussi proposer des vidéos lives à vos abonnés. Ce sont des vidéos que vos abonnés vont pouvoir regarder en direct. La durée limite est d’une heure.
Et toi, es-tu présent sur Instagram ? Qu'en penses tu ?
Pour moi, Instagram est un complément à Facebook. Vous n’allez pas partager la même chose sur les deux réseaux sociaux. Bien que le visuel prennent de plus en plus de place sur Facebook, on a encore la possibilité de partager des articles, des textes, alors que sur Instagram tout passe par le visuel. Pour Facebook vous allez surtout parler à vos abonnés, alors que vous allez pouvoir faire découvrir votre entreprise sur Instagram. Ce qui n’est pas impossible sur Facebook… mais plus compliqué si on ne veut pas payer… Facebook, Instagram ou les deux, quel est votre choix ? Quel réseau social préférez-vous ? Sur lequel êtes-vous présent ? Vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé par l’article ? Ne le gardez pas pour vous ! Partagez-le !
