Faisons un point sur Tiktok

Faisons un point sur tiktok

Partager cet article

Table des matières

Tiktok, l'application qui cartonne

Aujourd’hui on va parler du réseau social TikTok. On va découvrir ce que c’est, pourquoi vous devriez être présent sur TikTok et comment faire. Ce jeune réseau social apparu en 2018, était au départ utilisé en très grande partie par les jeunes, une tendance qui évolue, car les adultes se sont pris au jeu et ont créé de plus en plus de contenu, un effet pandémie et confinement.

Tiktok, ce nouveau réseau social qui cartonne

Alors, pourquoi ce réseau est-il si puissant et que faire pour attirer une communauté autour de votre marque. Vous allez pouvoir créer une relation privilégiée avec votre communauté en montrant peut être un côté plus humoristique de votre marque. N’hésitez pas à impliquer votre personnel dans les vidéos, que cela soit pour les idées et même dans les vidéos.

Qu'est-ce que TikTok ?

TikTok est un réseau social sur smartphone basé sur le partage de vidéos courtes allant de 15 secondes à 10 minutes. Elle a été créée en 2018 par la société Bytedance suite à l’acquisition de Musical.Ly. C’est un réseau social de divertissement. Les utilisateurs produisent des vidéos en faisant du playback, des danses ou encore des sketchs avec des effets ou encore des filtres. TikTok a un catalogue important de musiques, de voix, sans compter ceux que peuvent rajouter les utilisateurs.

Pourquoi être sur Tiktok : on réalise des vidéos courte de moins de 10 minutes, divertissement, c'est un vrai tremplin

D’ailleurs, beaucoup de chansons actuelles sont maintenant testées directement sur TikTok à base de défi. L’exemple le plus récent est la chanson clic clic pan pan de Yanns, il sort ses titres sur l’application avant de sortir le clip. On entend ce son très régulièrement maintenant. On peut aussi prendre en exemple de Jason Derulo et Savage Love, qui a cartonné en 2020. J’ai pris ici des exemples de chanteurs, cependant on a aussi des humoristes qui sont sortis à la lumière et plus tard je parlerais de marque aussi.

Pourquoi être sur TikTok ? Un réseau social jeune et populaire

On ne connaît pas encore la durée de vie maximale d’un réseau social. Si on prend Facebook qui existe depuis bientôt 20 ans, alors que d’autres se sont éteints avant même d’être connus. Aujourd’hui, on peut considérer que Tiktok est dans la phase de croissance, du cycle de vie d’un produit. Ils gagnent des abonnés régulièrement. L’avantage de TikTok est qu’en tant que marque vous allez pouvoir vous rapprocher de vos abonnés, humaniser votre marque.

tiktok : jeune réseau social, En plein croissance, réseau social de découverte

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent une relation d’humain à humain et grâce à TikTok vous allez pouvoir créer cette relation. C’est aussi un réseau de découverte, les utilisateurs vont pouvoir visionner vos vidéos même s’ils ne sont pas abonnés à votre profil. Si vous suivez les tendances Tiktok et utilisez les hashtags, vos vidéos pourront être vues par tous.

Qui est sur TikTok ?

TikTok compte 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. A l’heure actuelle, on compte 60% d’utilisateurs de 16 à 24 ans, les 25-44 ans ne sont pas en reste et composent 26% des utilisateurs. Les utilisateurs sont principalement des femmes, elles représentent 60% des abonnés.

Les utilisateurs de Tiktok

Il faut savoir aussi que les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes de leur journée sur le réseau social. Il faut savoir que grâce à l’algorithme les utilisateurs sont amenés à rester sur l’application. Si jamais vous êtes utilisateurs, j’ai une question pour vous. Ne vous êtes vous jamais vu resté sur l’application plus d’une heure, à un moment où par exemple vous étiez en train de regarder la télévision… Il est tellement facile de regarder les vidéos les unes après les autres puisqu’il suffit de monter votre doigt vers haut pour changer de vidéo.

Comment être présent sur TikTok en tant que marque ?

Aimer se mettre en scène devant la caméra

Si vous n’aimez pas être devant la caméra ou faire des montages de vidéo, oubliez directement ce réseau social. Par contre si cela ne vous dérange pas, si vous avez des appétences pour la vidéo, aucun problème. Après à vous de voir quel type de contenu vous allez produire. On verra juste après 5 idées de contenus pour TikTok. Il ne te reste plus qu’à prendre ton téléphone et commencer à filmer. Après vous avez le choix soit vous utilisez l’application pour vos montages ou au contraire vous créer vos vidéos sur Capcut et les importer après sur l’application.

Sur Tiktok il faut aimer se montrer, et le montage vidéo

Tout va dépendre de ce que vous souhaitez faire. Pourquoi je vous parle de Capcut en application de montage, tout simplement car vous allez pouvoir utiliser les sons TikTok directement pour vos montages. Ce que vous ne pouvez pas faire par exemple pour les reels d’Instagram. Pour ce dernier, si vous importez une vidéo avec du son et cela même si c’est un son qu’Instagram vous propose votre vidéo sera bloquée au niveau du son.

5 idées de vidéos à faire sur Tiktok

A vous de voir quelle image, vous souhaitez donner à votre compte. Voici cinq types de vidéos que vous allez pouvoir produire pour votre marque. Vous pouvez utiliser un type ou en utilisez plusieurs. Choisissez cependant le ton que vous souhaitez donner à votre compte. Cependant, n’oubliez pas une chose, c’est que les gens vont sur Tiktok pour se divertir. Même si vous pouvez faire du contenu plus sérieux, n’hésitez pas à passer par le divertissement.

Que publier sur Tiktok ? Tutoriel, playback, humour, danse, interview

Les tutoriels

Vous allez pouvoir proposer des tutoriels, Si vous êtes esthéticiennes, n’hésitez pas à montrer vos astuces beautés et maquillage. Comment tracer un trait d’eyeliner, par exemple. Ou encore expliquer, quel type de produits convient à un type de peau. Vous êtes mécanicien ? Expliquer pourquoi il est important d’entretenir sa voiture. Comment changer une roue. Pareils dans le domaine de la cuisine, montrez vos astuces pour faire un gâteau moelleux, ou réussir les macarons. Il n’y a pas de limite, dans les tutoriels ! D’autant que depuis peux vos vidéos peuvent aller jusqu’à 10 minutes donc profitez-en pour créer des vidéos tutorielles !

Les playbacks

Utilisez des sons de musique ou de films, séries pour créer des histoires autour de votre marque. N’hésitez pas à utiliser des sons qui résonnent avec votre marque et des sons tendance. De là, votre seule limite sera votre imagination. N’hésitez pas à impliquer vos salariés dans les vidéos, s’ils sont d’accord bien entendu ! Par exemple, j’ai moi-même utilisé des sons pour raconter des anecdotes qui m’étais arrivé. Un des sons tendance à l’époque de la vidéo était Ça va bien se passer de Nahir, sur ce son j’ai raconté qu’une cliente m’avait demandé un échange 6 mois  après son achat.

L'humour

Les vidéos humoristiques sont un classique sur le réseau. Je suis un compte, mitchh2l, c’est un tatoueur, il réussit à nous faire rire au travers de ces vidéos, et certaines de ses répliques sont même culte dans sa communauté ! Le domaine de la santé est représenté avec entre autres le Docteur Never, dentiste qui allie conseille et humour dans ses vidéos, ou encore Lololesoignant, qui met en scène son quotidien de soignant !

La danse

Les challenges de danse, vous êtes à l’aise en danse, n’hésitez pas ! Toutes les semaines de nouveaux challenges apparaissent! Lancer vous-même un challenge si vous vous sentez de créer une chorégraphie, d’ailleurs des marques comme Nike lance régulièrement des challenges en collaborant avec des influenceurs ! Pour le coup je laisse votre inspiration pour vous guider !

Les interviews

Les interviews, que ce soit des personnes qui utilisent vos produits, ou vos salariés. Proposez des interviews pour partager des expériences. Vous pouvez les faire comme Topito par exemple. Une question écrite et la réponse de l’interrogé en vidéo.

Qu'en penses-tu ? tu es prêt à te lancer ?

Alors, est-ce que cela vous à donner envie de produire des contenus pour cette plateforme pour votre marque ? Pensez-vous après cet article que TikTok peut-être utile pour votre société ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à commenter et à le partager !

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter
Adresse e-mail non valide

1 réflexion sur “Faisons un point sur Tiktok”

  1. Ping : 5 idées de Tiktok pour les professionnels de la Loire Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez de l’aide pour votre communication digitale ?

Découvrez ce que je peux faire pour vous