J-79 avant Noël : il est temps de penser à sa communication pour Noël
Noël est dans onze semaines, on peut trouver que cela est loin ou pas du tout. Onze semaines, avec tout ce que vous avez à préparer pour vos ventes de fin d’année, votre stock, votre décoration, sans compter les expositions ou l’augmentation du nombre de visites dans votre point de vente. Il va falloir commencer à penser à votre communication pour Noël. Et je ne parle pas d’un post pour souhaiter un joyeux noël le 25 décembre.

Non, je vous parle d’un plan de communication spécial pour vendre à Noël. En effet, il ne suffit pas de rajouter quelques boules de Noël et une guirlande pour passer en mode Noël sur vos réseaux sociaux. Regardons ensemble ce que l’on doit se poser comme questions pour travailler notre plan de communication pour les fêtes de fin d’année. Avez-vous des offres spéciales à proposer ? Des produits créés spécialement pour l’occasion ? Sur quoi allez-vous communiquer ? Comment ? Pourquoi ? Où ? Prenez du temps et posez-vous les questions. Comment allez-vous préparer votre communication ?
Préparer ses publications
On va donc commencer à préparer nos publications. Pour cela, on va réfléchir sur les différentes thématiques que l’on va utiliser dans notre communication pour Noël. Par exemple, si vous proposez de la décoration, vous pourriez donner des idées pour créer une table de Noël. Pensez toujours à garder la ligne éditoriale que vous vous êtes fixée. Car même si on passe en mode Noël, notre communauté est là pour une bonne raison, donc n’allons pas créer de la frustration chez les personnes qui nous suivent.

Maintenant, que vous savez de quoi va parler votre communication, de la thématique principale de votre campagne. Vous allez pouvoir en faire découler des sujets, des thèmes que vous transformerez en publications.
Pour préparer votre calendrier, vous allez maintenant placer vos thèmes en fonction des jours. Vous pouvez aussi commencer à écrire vos posts soit dans un carnet ou dans un tableur. Attention : même si on passe en mode Noël, mixez entre conseils, astuces, produits et coulisses.
La règle des 80/20
Qu’est-ce que la règle des 80/20 ? La règle des 80/20, c’est le fait d’avoir une fluidité sur vos réseaux sociaux. Le marketing traditionnel est mort, vos abonnés cherchent autre chose dans votre communication. Ils veulent savoir comment sont fabriqués vos produits, voir les coulisses de votre magasin ou encore connaître vos valeurs. On est passé à une communication Human to Human. On recherche un truc en plus dans la communication !
Que cela soit des promos ou des produits spécifiques, n’oubliez pas votre ligne éditoriale ! Même si d’habitude, je vous conseille la règle des 80/20 pour Noël, vous pouvez passer en 60/40. C’est-à-dire d’une publication pour un produit pour 4 publications autres à 2 publications pour un produit à 3 autres publications.

Qu’est-ce que les publications autres ? Ce sont toutes les publications qui vont parler d’autres choses que de vos produits. Cela peut-être des conseils, des astuces, vos valeurs, des storytimes, bref tout ce qui n’est pas vos produits !!
Cela vous permettra de garder un feed harmonieux pour vos abonnés, mais aussi de leur faire découvrir d’autres produits qu’ils ne connaissent pas encore !
Préparez vos shootings
Vous avez donc choisi le ou les thèmes de votre communication. Vous avez aussi commencé à travailler vos posts. Il va falloir maintenant travailler vos visuels, on va donc regarder ensemble ce qu’il faut pour préparer vos shootings.
Non, on ne fait pas nos shootings au dernier moment. Déjà, vous pouvez aller dans des magasins comme action pour trouver de la déco à moindre coût, mais il faut y aller maintenant, ils sortent leur collection événement un à 2 mois avant.

Choisissez votre thème de Noël, cependant restez sobre, car ce n’est pas votre décoration qui nous intéresse, mais vos produits. Par contre, restez en cohérence avec le thème que vous allez donner à votre magasin, vos expositions. Si vous partez sur un Noël rouge et vert n’allez pas choisir une décoration rose pour vos shootings.
Calez vous 1 ou 2 jours pour faire vos photos et vos visuels !
À partir de quand publier
Tout est prêt maintenant, vos thèmes, vos publications et vos visuels. Il ne vous reste plus qu’à planifier votre campagne de communication. Quand démarrer sa campagne telle est la question ! Et là, je vais vous dire tout dépend de vous et de vos produits.
Si vous proposez de la décorations, vous pouvez commencer dès maintenant. Car même si on ne décore souvent qu’à partir de décembre, on peut commencer à acheter dès maintenant.

Si vous proposez des cadeaux et de la gastronomie, vous pouvez démarrer autour du 15 novembre. Jusqu’à cette date, nous ne sommes pas encore rentrés dans Noël, cela va aussi dépendre du moment où vous allez arrêter vos commandes pour Noël.
Si vous travaillez exclusivement sur commande pour Noël, pensez-y et dites-le dès le départ en le rappelant régulièrement. Notamment, avec des J- avant les dernières commandes par exemple.
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J’espère vous avoir aidé avec cet article ! Si ce n’est pas le cas, je vous invite à découvrir mon offre spéciale Noël. Je gère votre communication pour les fêtes de fin d’année !

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