L'importance du référencement naturel pour les entreprises
Quand vous créer un site internet, il faut prendre conscience que si vous ne le nourrissez pas, il va malheureusement mourir. Et avant même de le nourrir, il faut penser à sa création. Comment vous allez structurer votre site. Quelles sont les pages que vous allez créer, pourquoi faire. Cela fait déjà partie du référencement naturel. Le SEO s’articule autour de 3 piliers : la technique, le contenu et la notoriété.
Je compare souvent le SEO et toutes les stratégies digitales au fait d’avoir un enfant ou un tamagotchi. Il faut le nourrir, l’élever, et le faire grandir.
Ce n’est pas parce que l’on crée un site internet que l’on va arriver en haut des résultats des moteurs de recherches. Et quand on connaît l’importance d’arriver en haut de la SERP (résultat des moteurs de recherches), le référencement est d’autant plus important.

Les trois piliers du référencement naturel ou SEO
Le SEO ou référencement naturel, c’est l’optimisation de votre site internet pour qu’il soit bien répertorié au sein des moteurs de recherche. Plus votre site est optimisé pour les moteurs de recherches plus vous aurez de chances d’apparaître dans les premiers résultats ! Donc d’avoir un maximum de visites, et augmenter votre taux de conversion.
Pour obtenir de bons résultats et arriver en haut de la SERP, il faut travailler autour des trois piliers du référencement naturel. Grâce à ses trois piliers, vous allez pouvoir monter dans les résultats. Cela est cependant un travail sur le long terme. Le SEO n’est pas un sprint, mais un marathon, il faut réussir à tenir sur la durée.
Regardons ensemble d’un peu plus près ces trois piliers. En quoi consiste-t-il ? Et est-ce que vous pouvez travailler de vous-même dessus ?
La technique
Le pilier Technique est tout ce qui va concerner la partie »on page » de votre site. Tout ce que vous allez pouvoir faire pour améliorer la lisibilité de celui-ci par les robots des moteurs de recherche. On va y retrouver :
- Les balises html, les titres
- Les meta-balises
- Les Url : lien de vos pages
- Les liens hypertextes dans votre site
- Le design responsive : le site adapté aux ordinateurs, tablettes ou encore téléphone
Le contenu
Ici, on va parler de tout ce qu’il y a sur votre site internet : les textes, les images ou encore les vidéos. On va travailler sur les mots-clés, sur les descriptions ou encore sur le sous-titrage de vos vidéos. Grâce à cela, les robots vont pouvoir mieux indexer votre site internet. On va donc travailler :
- Les mots-clés
- Le champ sémantique
- Le maillage interne
- L’ancre des liens hypertexte
La notoriété
La notoriété de votre site internet va dépendre des liens entrants sur votre site. C’est-à-dire le nombre de liens qui vont pointer vers votre site, mais aussi leur qualité. Il y a plusieurs moyens pour obtenir des liens vers votre site :
- Obtenir des liens depuis d’autres sites
- Travailler sur certaines plateformes comme Pinterest
- Utilisez des liens de redirection
Qu'est-ce qu'une stratégie SEO et pourquoi est-ce important d'en mettre une en place ?
Une stratégie SEO, va être l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherches. Vous pouvez à votre niveau travailler sur la stratégie SEO de votre site internet. Notamment, sur vos mots-clés et le contenu de vos pages. Une page pour qu’elle soit optimisée SEO, doit compter au strict minimum cinq cents mots ! Le mieux étant un minimum de huit cents mots. En plus de ces huit cents mots, il faut prendre en compte le champ lexical, l’architecture de votre site internet, et enfin la partie technique.
Comment établir une stratégie SEO ? Qu’est-ce que cela implique ? Pourquoi est-ce important de mettre en place une stratégie de référencement naturel ?
Comment établir une stratégie SEO ?
Il faut donc prendre en compte plusieurs points pour votre stratégie. Le premier point va être de trouver les mots-clés sur lesquels on se basera. Les mots-clés vont aussi vous permettre de trouver le champ sémantique de votre site internet.
Suite à cela, on va pouvoir déterminer les mots-clés que l’on veut cibler pour notre stratégie. On va construire notre champ sémantique, nos pages autour de ces mots-clés et de ces champs sémantiques. Cela nous permettra de travailler sur tout le contenu du site internet.
Pour la partie technique, les mots-clés aideront sur les balises, les liens. Grâce à eux, il sera plus facile de trouver les bonnes url, ou titre pour améliorer notre référencement.
Enfin pour la partie notoriété, déterminer nos mots-clés, va permettre de déterminer les sites qui font office d’autorité dans notre domaine. On pourra donc faire des liens avec eux pour augmenter notre notoriété.

Qu'est-ce qu'implique de mettre en place une stratégie référencement ?
Comme je vous le disais plus haut, j’aime comparer les stratégies digitales à des tamagotchis ou encore à des bébés. En effet votre stratégie pour qu’elle aboutisse, il faut la travailler tous les jours. Pour qu’elle grandisse, il faut la nourrir tout comme il faut lui apporter de l’amour et l’éduquée et la corrigée de temps en temps. C’est comme cela qu’elle s’améliore au fur et à mesure. Et même si elle devient mature et qu’elle fonctionne, il ne faut pas l’abandonner et toujours y apporter des soins, vérifier que tout est ok !
Quand on se lance dans le digital ce n’est pas un one shot que le fait, mais on s’engage dans une relation qui va durer jusqu’à temps que l’on y mette un terme. Vous pouvez comparer cela à plein de choses, l’amour, l’éducation d’un enfant, l’entretien d’une plante, bref ce qui va raisonner en vous. Construire une stratégie digitale, c’est un travail de longue haleine.
Pourquoi est-ce important de mettre en place une stratégie de référencement naturel ?
Arrivé dans le haut des résultats de la SERP, va vous permettre d’augmenter le taux de clic sur votre site internet. Il est prouvé scientifiquement que 90% des clics se font sur les sites qui apparaissent sur la première page de la SERP et 70% des clics sont sur les 3 premiers résultats.
Sur l’image, vous pouvez voir un résultat de recherche. On peut voir dessus différentes choses : en premier, arrivent les recherches Google maps, puis les résultats de recherches naturelles et enfin les annonces (pour celles-ci, elles peuvent aussi se retrouver au-dessus des résultats naturels.). Les internautes vont cliquer en premier sur les recherches de Google maps surtout s’ils font une recherche locale, puis sur les premiers résultats. C’est pourquoi il est important d’arriver en haut de la SERP.
Il y a cependant une autre façon d’arriver en haut des résultats grâce au SEA, la publicité Google.

Qu'elle est la différence entre le SEO et le SEA ?
On a vu que le SEO était l’optimisation de votre site internet pour qu’il soit en haut des résultats sur les moteurs de recherche. Cela en l’optimisant les différents piliers du SEO.
Le SEA, c’est le fait de faire une campagne de publicité sur les moteurs de recherche. Vous allez donc payer des mots-clés pour que quand les utilisateurs recherchent ce mot-clé votre site arrive tout en haut !
Je conseille au départ de faire les 2, bien sûr, optimiser votre site internet et en même temps de faire une campagne SEA, cela va vous permettre d’apparaître en haut des résultats en attendant que votre SEO vous fasse remonter naturellement sur la page. Au fur et à mesure, vous baisserez vos budgets SEA, pour ne compter au final que sur votre SEO.
Le SEO
- Gratuit
- Résultat sur le long terme
- Les efforts produits, reste sur le long terme
- Renforcer la notoriété et la confiance dans la marque
Le SEA
- Payant
- Résultat rapide
- Une fois la campagne finie, on a plus de résultats
- Campagne ciblée et limitée dans le temps
Mes offres pour améliorer votre référencement naturel
Alors comment faire ? Que mettre en place pour améliorer son référencement ? Je vous propose trois offres pour vous aider !
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