Et si on câlinait nos réseaux sociaux ?

comment travailler avec régularité sur les réseaux sociaux ?

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Parlons régularité sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui c’est la journée internationale du câlin et bien sûr quand on pense à cela on pense tout de suite aux câlins physiques !! Oui et moi aussi je vous rassure. Mais il y a autre chose que l’on doit câliner, cajoler, ce sont nos réseaux sociaux ! Je considère les réseaux sociaux comme des bébés et pour qu’ils grandissent il faut les nourrir, les câliner, les cajoler comme on le ferait avec les enfants. Donc, oui, nous devons prendre soin de nos réseaux sociaux. Et comment faire ? Aujourd’hui on va parler de régularité, car comme les enfants, on doit s’en occuper régulièrement. Je vais donc vous dire pourquoi on doit être régulier, comment faire pour être régulier et comment planifier nos publications grâce à un calendrier éditorial et je vous parlerai de la suite business META pour planifier vos posts et vos stories sur Facebook et Instagram.

Pourquoi faut-il être régulier sur les réseaux sociaux ?

Comme je le disais j’aime bien faire le parallèle avec les enfants. En effet, dans la vraie vie vous allez vous occuper régulièrement des enfants. Vous leur donnez à manger et à boire régulièrement, vous les couchez à heure plus ou moins fixes. Pour qu’ils prennent un rythme et pour leur bien-être. Eh bien, voyez les réseaux sociaux comme des enfants dont vous avez la charge. On peut faire le parallèle avec d’autres usages de la vie, comme les voitures si vous préférez. Vous devez mettre de l’essence régulièrement pour pouvoir rouler avec. Eh bien, les réseaux sociaux c’est pareil, pour que cela fonctionne on doit les alimenter. Et cela pour deux raisons, la première est que les algorithmes aiment la régularité et la seconde est que vous donnez tacitement rendez-vous à vos abonnés. Alors regardons cela plus en détail.

L'algorithme et la régularité

Ici je ne vais pas vous parler de fréquence de publication, cela fera l’objet d’un autre article, mais on parle bien de régularité. On ne publie pas des posts n’importe quand en fonction de nos envies. Pour que l’on se fasse un peu plus aimer par les algorithmes, on publie tout le temps à la même heure. Et là je parle bien des posts et non des stories. Venant de créer mon nouveau compte Instagram et Facebook, je vous avoue que pour l’instant je teste les horaires pendant environ une semaine, quinze jours, pour voir à quel moment mon audience est la plus active. Une fois que j’aurai déterminé, à quel moment mon audience est la plus disponible, je publierai toujours au même moment. De même que si vous faites le choix de publier tous les deux ou trois jours, de même je vous expliquerai dans un prochain article pourquoi ce n’est pas bien, dans ce cas choisissez de publier à jour fixe. Par exemple les lundis, mercredis et vendredis à 12h. Les robots vont alors repérer et savoir qu’ils doivent s’intéresser à votre compte à ce moment-là, car ils pourront prédire que vous allez publier.

Les algorithmes aiment la régularité

La régularité, un rendez-vous tacite avec votre communauté

La régularité va vous permettre de mettre en place un rendez-vous tacite avec votre communauté. Vous savez quand vous écoutez la radio, ou que vous regardez un programme récurrent à la TV, vous pouvez dire quelle heure il est dès les premières notes, images que vous entendez, voyez. De même que vous savez que votre émission va démarrer à 20h, vous êtes présent un peu avant au cas où il y ait de l’avance. Mais vous êtes là, car vous voulez voir votre émission. Eh bien, avec la régularité c’est que vous allez mettre en place. Votre communauté va au fil du temps savoir que vous publiez tous les jours à 17h, ils vont donc attendre votre publication à ce moment-là. Votre rendez-vous quotidien sera donc pris avec elle. Mais comment être régulier si vous ne planifiez pas vos publications ? On va voir comment planifier ses publications grâce au calendrier éditorial.

La régularité grâce au calendrier éditorial ou comment n'être jamais en manque d'inspiration

Le calendrier éditorial c’est ce qui va vous permettre de planifier vos publications mensuellement. C’est un calendrier mensuel où tout ton contenu que tu veux publier sera noté. Cela va t’éviter d’oublier des publications et donc d’être régulier sur tes réseaux sociaux. Vous allez grâce à cela pouvoir connaître à l’avance ce que vous allez publier et donc établir votre stratégie de contenu. Quoi publier, quand, où ? Vous pouvez l’établir mensuellement, annuellement, ou de façon hebdomadaire. Ce que je vous conseille c’est de faire un entonnoir. Établissez votre stratégie et faites en découler votre calendrier. Je vais vous expliquer comment créer un calendrier éditorial et je vous expliquerai ensuite en quoi consiste l’offre calendrier éditorial. Le calendrier éditorial va donc te permettre :

  • un gain de temps
  • d’avoir une vision globale de ta stratégie de contenu
  • d’éviter les oublis et d’être régulier.

Comment créer son calendrier éditorial ?

Comme je vous le disais, je vous conseille de fonctionner en entonnoir. Démarrez par un calendrier annuel :

  • Que se passe-t-il dans mon activité au cours de l’année ? Ma société a ouvert en septembre, je vais communiquer sur son anniversaire !
  • Quelles sont les fêtes, saisons, évènements qui sont importants pour mon activité ? Je suis fleuriste, je dois absolument communiquer sur la saint Valentin, la fête des mères … Au contraire j’ai un garage, je vais plutôt me concentrer sur les saisons, que faire pour affronter l’hiver avec sa voiture. L’été et les vacances arrivent penser à faire contrôler votre climatisation !

Une fois que l’on a établi ce calendrier annuel, on va travailler au niveau mensuel :

  • les lundis ce sera les astuces
  • le vendredi c’est relax, on va souhaiter un bon week-end
  • le dimanche on va proposer des phrases inspirantes.

Donnez aussi à vos abonnés des rendez-vous hebdomadaires. Vous êtes pâtissier donner une astuce de professionnel tous les lundis par exemple. Donc, maintenant on sait ce que l’on va publier tous les jours, ou en tout cas les thèmes. On va maintenant s’atteler au planning hebdomadaire. Là on va rentrer dans les détails de nos publications. Vous pouvez aussi partir sur des thèmes hebdomadaires en fonction de votre domaine.

Exemple d'un calendrier éditorial stratégique

L'offre calendrier mensuel

Ce que je viens de vous présenter prend du temps je le conçois. Pour en faire plusieurs par mois même si cela facilite le travail de publication derrière. On peut trouver cela très compliqué. Grâce à l’offre calendrier mensuel, je vous propose de faire ce calendrier pour vous à votre place. Alors, comment cela se passe-t-il ? On prend rendez-vous ensemble je fais un point avec vous sur vos évènements personnels au niveau de votre société et tous les mois je vous propose un calendrier mensuel avec chaque jour un thème de publication. Vous n’avez plus qu’à créer vos publications et les planifier sur une application de planification comme suite business, Hootsuit, ou Buffer. Et vous ne serez plus jamais en panne d’inspiration grâce au calendrier éditorial stratégique. 

Les applications pour planifier mes publications

Vous avez deux choix pour être régulier soit vous postez vous-même votre publication à heure fixe, ce qui est selon moi complexe, car on peut se retrouver bloqué ou sans possibilité d’accéder à notre téléphone ou notre ordinateur au moment T et en plus vous n’allez pas forcément publier au même moment en fonction des réseaux sociaux. Ou vous pouvez utiliser des applications qui vont vous permettre de planifier tous vos contenus au fur et à mesure et ne plus avoir à vous préoccuper de leur publication. Je vais vous présenter trois applications que l’on peut utiliser : la suite business de Meta, qui vous permet de planifier sur Facebook et Instagram, Hootsuite, Buffer ou encore Agora Pulse. Je vais vous faire un résumé ici de leur utilité, car je ferais un comparatif des différentes solutions dans un prochain article. Le choix de l’application va dépendre de votre stratégie sur les réseaux sociaux, de votre budget et de votre affinité avec chacune.

Les outils de planifications, Méta, Hootsuit, et Buffer

La suite business Meta, planifier ses publications sur Instagram et Facebook

Meta a mis en place un outil de planification pour les pages Facebook et les profils Instagram. Vous allez pouvoir planifier toutes vos publications grâce à l’outil natif, que cela soit des posts, des stories ou encore des vidéos. L’avantage c’est que vous allez avoir les statistiques directement sur cette page, vous allez aussi pouvoir répondre aux commentaires ou gérer les messages entrants directement sur l’application et dans un seul et même endroit. Et en plus comme c’est un outil développé par Meta, vous avez la garantie que l’outil ne sera pas bloqué par les applications comme cela a pu déjà arriver. Par contre, si vous intégrez dans votre stratégie de social media, d’autres réseaux sociaux extérieurs à Meta comme Linkedin ou Twitter, vous allez être obligé d’utiliser une autre solution. Donc, dans ce cas on va passer sur des applications comme Buffer, Hootsuite ou encore Agora Pulse.

Les outils généralistes qui vont vous permettre de planifier sur tous vos réseaux

Comme je vous le disais je ne vais pas vous faire un comparatif des trois solutions ici. Dès que l’article sera disponible je vous mettrais le lien ! Abonnez-vous à la newsletter pour le recevoir dans votre boîte mail dès qu’il sera disponible ! L’avantage avec Hootsuite, Buffer, ou Agora Pulse c’est que vous allez pouvoir planifier vos publications sur différents réseaux en dehors de Meta. Donc, plus besoin d’être devant votre ordinateur ou votre téléphone pour appuyer sur publier à la minute parfaite pour publier sur Linkedin, Twitter, Facebook, ou Instagram. Tout sera dans l’application. Deuxième avantage vous n’allez plus oublier un réseau social, car tout est dans votre planning et vous allez pouvoir en un coup d’œil vérifier que ce que vous voulez publier sur chaque réseau est bien programmé. Si vous souhaitez être présent sur Snapchat il n’est pas encore possible de programmer vos publications. En effet, on est sur un réseau social en format storie et donc du moment présent, il n’y a pas d’intérêt pour eux de vous laisser planifier.

Et toi tu en es où avec la régularité ?

Voilà comment câliner, cajoler vos réseaux sociaux grâce à la régularité. Et vous, comment faites-vous pour planifier vos réseaux sociaux ? Utilisez-vous une application ? Si oui, laquelle ? Et sinon pourquoi ? Avez-vous des difficultés à planifier vos réseaux sociaux ? Avez-vous besoin d’aide ? J’espère en tout cas que vous aurez apprécié cet article. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour avoir les prochains articles dans votre boîte mail. Et retrouvez mes conseils quotidiens, avec des idées de contenu tous les jours sur mes réseaux sociaux Facebook et Instagram Sarah Experte en communication.

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1 réflexion sur “Et si on câlinait nos réseaux sociaux ?”

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