Pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux, en tant que professionnel ?

Avant le confinement, déjà, les réseaux sociaux avaient une place de plus en plus importante dans le choix des consommateurs. Régulièrement, nous allons regarder les avis, les réseaux des marques pour voir ce qui se dit et comment se présente. Déjà, car avec la prolifération des marques et des sites, une non-présence sur les réseaux sociaux peut faire transparaître une arnaque dans l’esprit des consommateurs. Avoir un réseau social où l’on peut communiquer directement avec la marque, instaure un esprit de confiance. De plus, avoir des réseaux sociaux et les utiliser à bon escient permettent de créer une communauté autour de notre marque, de notre entreprise. Cela permet aussi à votre entreprise de communiquer facilement et rapidement avec votre communauté et vos potentiels clients. Une offre ponctuelle pour quelques jours rien de plus simple, une publication pour vos réseaux pour communiquer dessus.

Faisons un état des lieux des réseaux sociaux

Aujourd’hui, Facebook est le plus grand réseau social, avec 40 millions d’utilisateurs en France, les réseaux suivants en termes d’utilisateurs sont Instagram, Snapchat et Tiktok. Ils sont suivis par Linkedin, Pinterest et Twitter. Ne pas être présent sur les réseaux signifie avoir une perte de visibilité très importante. Les réseaux permettent de toucher facilement les consommateurs, d’autant qu’ils passent en moyenne 3h sur leurs réseaux par jour.
54% des consommateurs cherchent des produits sur les réseaux sociaux.

Graphique montrant le nombre d'utilisateurs de chaque réseau social en 2021 en France
54% des consommateurs cherchent des produits sur les réseaux sociaux

De plus, on sait que 54% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour chercher un produit, comme on recherche sur les moteurs de recherches aujourd’hui, les recherches de produits se font de plus en plus sur les réseaux, qui d’ailleurs développent des outils à cet effet. Par exemple, Instagram avec sa liste d’envie, ou whishlist, permet aux utilisateurs de créer des listes de souhaits et de les partager après avec leurs proches.

Être présent n’est cependant plus suffisant, il faut donner aux consommateurs une bonne impression, réponse au commentaire, réponse au message. En effet, 71% des clients ayant eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux la recommanderaient à ses proches.

Mais où être présent ? Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux ? Chaque réseau à ses propres codes et ses propres communautés. On ne va pas communiquer de la même façon sur nos différents réseaux sociaux.

Les différents réseaux sociaux et leur codes

Chaque réseau social est différent, il a ses propres codes, son utilisation est différente. Vous n’allez pas communiquer de la même manière sur Instagram, que sur Facebook ou encore sur Linkedin. Vous n’allez déjà pas toucher les mêmes catégories de population. Alors qu’avec Instagram, Twitter, Snapchat, ou en Tiktok, on va toucher une population plutôt jeune, les moins de 25 ans y sont majoritaires, avec les autres comme Facebook, Linkedin, Pinterest ou Youtube, ce sont les 25-34 ans qui y sont majoritaire. De même que les générations, nous allons avoir une différence entre les hommes et les femmes. Alors que les premiers sont les plus nombreux sur Facebook, Twitter, Youtube et Linkedin, nous retrouverons ces dernières sur Instagram, Snapchat, Pinterest ou Tiktok.

Tableau rassemblant des statistiques démographiques sur les réseaux sociaux

De même que les données statistiques donnent des informations sur les utilisateurs, ils ne vont pas sur les réseaux sociaux pour la même chose. On ne va pas chercher des tutoriels bricolages sur Snapchat, ou suivre et voir le quotidien des célébrités ou de ses contacts sur Pinterest. En fonction de votre secteur d’activité, vous allez vous diriger vers tel ou tel réseau social.

Quel réseau social pour quel domaine

Pourquoi faire appel à un Social Média Manager ?

On peut se sentir perdu avec toutes ses informations. Où dois-je être présent ? Comment, quand ? L’avantage avec un Social Média Manager, c’est qu’il va établir votre stratégie digitale. Il va prendre en compte votre domaine d’activité, votre envie, vos besoins, vos objectifs, pour établir la meilleure stratégie pour votre entreprise. Étant un expert, il va vous faire des propositions en fonction de votre société, de vos valeurs. Le choix d’un freelance, vous permet de savoir avec qui vous allez travailler. Nous travaillons main dans la main, en face-à-face, mon nombre de clients est limité ce qui me permet une proximité avec vous. J’ai de mon côté une expérience dans divers secteurs, qui va des produits de beauté, à la création artisanale, ou encore l’hôtellerie. Je serais à vos côtés à chaque étape pour faire les meilleurs choix pour vous et votre entreprise.

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