Le SEA : pourquoi payer pour apparaître sur Google !
Faisons un point ensemble sur le référencement payant. On en entend souvent parler en opposition avec le SEO, d’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur celui-ci, je vous invite à lire cet article ! Le SEO et le SEA, sont-ils vraiment des frères ennemis ? Ne peuvent-ils pas être complémentaires ? Regardons cela ensemble, en s’initiant au référencement payant !

Quand on sait que 91% des internautes cliquent sur le 1er lien des résultats de leur recherche, ce lien étant une annonce, il y a un vrai intérêt à se positionner en première position et notamment grâce au SEA.
Qu'est-ce que le SEA ?
Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, c’est-à-dire le référencement payant. Le référencement payant est le fait de payer pour apparaître en haut de Google ! Vous savez les annonces que l’on voit tout en haut de nos recherches. Pour cela, on va passer par Google Adword, pour payer Google pour qu’il nous fasse apparaître tout en haut.

On va donc acheter à Google des emplacements publicitaires. Avant que vous n’ayez trop peur, la publicité sur Google est n’est pas forcément très cher, cela va dépendre de votre budget, de vos mots-clés et de la concurrence qu’il y a dessus.
Quel coût pour une campagne SEA ?
On va calculer un budget SEA par rapport à deux notions, la valeur du mot-clé et la qualité de votre campagne.
Les mots-clés
En fonction de la concurrence sur les mots-clés choisis votre campagne va coûter plus ou moins cher de quelques centimes par clic à plus de 50€ pour des mots-clés très concurrentiel. Plus votre mot-clé est large, plus votre coût va augmenter. Il vaut mieux cibler une niche, plutôt que de choisir des mots-clés très génériques. Si on prend l’exemple d’une boucherie à Guérande, il vaudra mieux ciblé des mots-clés localement plutôt que des mots-clés générique qui pourrait conduire à des coûts important.

La qualité de votre campagne
Si on reprend notre exemple de boucherie, et que vous choisissez de faire une campagne locale sur le mot-clé charcuterie, votre score pourrait baisser et donc vous pourriez payer plus cher votre publicité. Différents facteurs sont pris en compte pour son calcul :
- La pertinence : à quel point votre annonce correspond à l’intention de l’internaute
- Le CTR attendu : le nombre de clic attendu par l’annonceur sur votre annonce
- L’expérience sur la page de de la destination : les internautes vont-ils vraiment être intéressé après avoir cliqué
- Les URL affichées : Les mots-clés de la recherche, correspondent-ils à ceux situés dans votre URL
Sachez que vous donnez un maximum à Google à dépenser par jour, donc vous ne risquez pas de dépasser votre budget grâce à cela.
Quels sont les objectifs d'une campagne SEA ?
Générer du trafic qualifié
Le premier objectif d’une campagne SEA est de générer du trafic qualifié sur votre site internet. C’est-à-dire des internautes qui sont susceptibles d’être des acheteurs ou lecteurs sur votre site. Faire une campagne SEA va vous permettre d’atterrir dans les premiers résultats de la SERP en fonction des recherches.
Accroitre sa visibilité et sa notoriété
Apparaître en haut des résultats va donc permettre d’augmenter votre trafic et par conséquence votre visibilité et votre notoriété. Les internautes vont s’intéresser à votre site et sont susceptibles de le partager donc ce sont de bons signaux pour Google et vous faire monter dans les résultats naturels.
Augmenter ses ventes
Qui dit plus de visiteurs et en plus des visiteurs qualifiés dit plus de ventes ! Que vous ayez un site e-commerce ou non, les utilisateurs qui viennent sur votre site sont des prospects. Donc, avec une campagne SEA, vous allez pouvoir augmenter vos ventes.
Le SEO et le SEA des frères ennemis ?
Dans les définitions, on oppose souvent le SEO et le SEA, mais sont-ils vraiment des frères ennemis ? Est-ce qu’ils sont vraiment si opposés que cela ? Qu’est-ce qui les différencie véritablement ?
Quelles différences est-ce qu'il y a entre le SEO et le SEA ?
- Résultat dans le temps
- Effets pérennes
- Gratuit, ou coût faible
- Trafic plus qualifié
- Meilleur taux de conversion
- Effort constant
- Accroissement de la notoriété
- Amélioration de la confiance
- Marathon
- Résultat rapide
- Effets uniquement pendant la campagne
- Payant, prévoir un budget
- Ciblage simplifié
- Tous les mots-clés sont atteignables si on y met le prix
- Limité dans le temps pour un lancement de produit par exemple
- Sprint
Ils sont complémentaire comme le Yin et le Yang
Les deux ne sont donc pas du tout incompatible. Il vaut mieux d’ailleurs les combinés pour obtenir de meilleurs résultats. Vous lancez votre site ? Pourquoi ne pas faire une campagne Ads en attendant que le SEO porte ses fruits, vous réduirez votre SEA quand vous atteindrez vos objectifs.
Alors suite à cet article vous êtes plus SEO ou SEA ?
Si vous n’avez pas encore lu l’article sur le SEO, il est juste là : cliquez ici !
Dites-moi en commentaire si vous êtes team SEO ou team SEA ?