SEO : Ou comment apparaître gratuitement sur Google !

référencement naturel ou SEO, comment apparaître gratuitement sur Google

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Table des matières

Le référencement naturel : Qu'est-ce que c'est ?

Le référencement naturel ou SEO est la technique pour être positionné en haut des recherches Google. Il faut travailler sur différents points sur son site internet pour cela. Faisons un premier tour ensemble !

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Regardons d’un peu plus près ce qu’est le référencement naturel ! Comment va-t-on apparaître gratuitement dans le haut des recherches Google ? Quels sont les piliers pour du référencement naturel ? 

Au travers de cet article, nous allons voir une définition du SEO. Puis, nous regarderons les piliers du SEO. Ensuite, nous verrons les prémices de la stratégie de référencement naturel. Enfin, nous verrons les différences entre le référencement naturel et le référencement payant !

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO ou référencement naturel, c’est l’optimisation de votre site internet pour qu’il soit bien répertorié au sein des moteurs de recherche. Plus votre site est optimisé pour les moteurs de recherches plus vous aurez de chances d’apparaître dans les premiers résultats ! Donc d’avoir un maximum de visites, et augmenter votre taux de conversion.

Le SEO, ou comment faire grandir son site et le faire devenir un adulte !

Je compare souvent le SEO et toutes les stratégies digitales au fait d’avoir un enfant ou un tamagotchi. Il faut le nourrir, l’élever, et le faire grandir.

Quand vous créer un site internet, il faut prendre conscience que si vous ne le nourrissez pas, il va malheureusement mourir. Et avant même de le nourrir, il faut penser à sa création. Comment vous allez structurer votre site. Quelles sont les pages que vous allez créer, pourquoi faire. 

Plaire à l'algorithme Google !

Pour apparaître à la meilleure place, il faut séduire l’algorithme de Google. Mais c’est quoi l’algorithme ? Comment on peut lui plaire ? Pourquoi se concentrer sur Google ? 

C'est quoi un algorithme ?

Un algorithme est un ensemble de règles qui permettent aux différents robots des réseaux sociaux ou encore des moteurs de recherches de déterminer si votre contenu est pertinents par rapport à des requêtes. 

Séduire ce robot qu'est l'algorithme

Par exemple, si vous demander à Google de trouver les restaurants sur La Turballe, il va aller rechercher sur internet tous les restaurants sur la Turballe. Il va d’abord chercher si il y a des annonces (SEA – personnes qui ont payé pour apparaître dans les résultats) puis sur maps : les fiches google my business. Ensuite il va se rendre sur les sites internet, que ce soit ceux des restaurants ou par exemple des guides et là on rentre dans le référencement naturel, puis dans les photos. Enfin, il vous proposera aussi des recherches supplémentaires effectuées par d’autres internautes. 

Et là c’est une recherche locale ! Dans une recherche plus thématique on va souvent enlever la partie Google Maps. C’est grâce à l’algorithme que Google peut vous montrer ces résultats, il faut aussi que l’algorithme est une intelligence artificielle, et réfléchis de plus en plus comme un humain. Cette partie est donc aussi à prendre compte ! 

Comment plaire à l'algorithme ?

Le référencement est un marathon, il y a plusieurs axes à travailler pour l’améliorer avec les piliers du SEO. Il faut réfléchir non pas à ce que l’on veut dire mais ce que recherche les internautes ! Travailler son contenu et ses mots clés. Faire attention à la partie technique de son site. Et enfin, améliorer la notoriété de son site.

Pourquoi je vous parle essentiellement de Google ?

Google est l’entreprise qui est en pôle position sur l’univers internet, que cela soit sur les OS, ce qui fait fonctionner nos smartphones, sur les navigateurs internet ou encore en terme de moteurs de recherche ! 

les parts des OS des appareils mobiles en France en 2021

En 2021, Android représente trois appareils mobiles (tablettes, téléphones) sur quatre en France, donc trois français sur quatre emporte Google avec eux toute la journée. D’accord, on effectue pas des recherches uniquement sur nos appareils mobiles, allons voir du côté des navigateurs internet alors.

les parts des navigateurs internet en France en 2021

Là aussi Google est premier, grâce à son navigateur Chrome qui représente 56,4% des parts de marché. On retrouve en deuxième position Safari (Apple) et très loin Firefox et Edge respectivement 8,52% et 5,78%. Et si on passe sur les moteurs de recherches, je vous laisse constater … 

les parts de marché des moteurs de recherche en France en 2021

Google a 91,45% des parts de marché sur les moteurs de recherches. Leader incontesté. Quand on voit que les autres moteurs de recherches se partagent les miettes … C’est pour toutes ses raisons qu’en référencement on vas parler uniquement du SEO chez Google. Sur une moyenne de 7,54 milliards de recherches effectuées par jour dans le monde, 6,9 milliards sont faites sur Google, soit 80000 recherches par seconde. Il vaut donc mieux plaire aux algorithmes de Google. 

Les trois piliers du SEO

Le référencement naturel s’articule donc autours de trois piliers

  • La technique
  • Le contenu
  • La notoriété

Ces trois piliers sont à travailler ensemble, même si on peut dire que si votre contenu est optimisé, logiquement la technique suit, et la notoriété va suivre aussi ! 

Les 3 piliers du SEO : Le contenu, la technique, et la notoriété

Premier pilier du SEO : la technique

La technique est le backstage de votre site. On va regardé la lisibilité du code source de votre site, son temps de chargement et sa compatibilité avec les différents support : smartphone, tablette et ordinateur. Il faut faire attention à ce que sa technique soit aussi bien compatible avec les robots google qu’avec les standards du World Wide Web Consortium (W3C). C’est aussi pour cela qu’en terme de design, on retrouve souvent la même chose sur les sites internet, que cela soit en terme de lisibilité humaine ou robotiques. Effectuer un audit SEO de votre site vous permettra de faire le point entre autre sur le pilier technique de votre site. 

Deuxième pilier du SEO : le contenu

Le SEO Sémantique, ce qui est le plus simple et le plus ardu à travailler ! Le plus simple car vous pouvez le faire de vous même contrairement au pilier technique où il faut des bases techniques pour travailler votre site. Pour le contenu, vous pouvez le travailler de vous même. On va y retrouver : 

  • Le choix des mots-clés
  • Le balisage HTML
  • Le champs lexical

Vous pouvez travailler ces trois points par vous même. Cependant il faut faire attention entre ce que vous voulez raconter et ce que les internautes recherchent. De plus il faut aussi faire attention à la logique dans vos textes, faire du remplissage de texte n’est pas bon non plus ! Comme je l’ai dit plus haut les petits robots Google sont de plus en plus intelligent et réussissent à détecter les contenus suroptimiser ! 

Troisième pilier du SEO : la notoriété

Est-ce que l’on parle de vous sur Internet ? Existe-t-il des liens vers votre site internet ? Et si oui, ces liens viennent-ils de sites de références ? Google vérifie le nombre de liens qui pointent vers votre site mais aussi la qualité du lien ! Achetez 15 000 milles liens n’est pas intéressant si ils viennent de site qui ne sont pas qualitatif ! Pensez toujours qualité et non quantité ! Google privilégiera 1 lien d’un site que référence plutôt que 100 liens de sites inintéressant. Pour la notoriété on va donc prendre en compte : 

  • Les domaines référant
  • Les affinités thématiques
  • Les textes d’ancrage

Etablir une stratégie de référencement naturel

Une stratégie SEO, va donc être l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherches. Vous pouvez à votre niveau déjà travaillé sur la stratégie SEO de votre site internet avec vos mots-clés et le contenu de vos pages. Une page pour qu’elle soit optimisée SEO, il faut qu’elle compte au strict minimum 500 mots ! Le mieux étant un minimum de 800 mots. En plus de ces 800 mots, il faut prendre en compte le champ lexical, l’architecture de votre site internet. Et pour finir, faire attention aussi à la suroptimisation SEO.

Une stratégie SEO est un marathon ! Vous ne verrez pas forcément les résultats de votre travail tout de suite ! Ne vous découragez pas, c’est un investissement sur le long terme. 

Alors non… En SEO, non plus il n’y a pas de recette magique. Dans le sens où ce n’est pas, parce que vous allez tout changer sur votre site que vous allez tout de suite remonter dans les résultats des moteurs de recherche

Comme je vous l’ai dit, c’est un marathon, le SEO se travaille régulièrement. Il n’y a pas de recette en dehors du SEA et le paiement de clic.

SEO et SEA quelles différences ?

On a vu que le SEO était l’optimisation de votre site internet pour qu’il soit en haut des résultats sur les moteurs de recherche. Cela en l’optimisant les différents piliers du SEO.

Le SEA, c’est le fait de faire une campagne de publicité sur les moteurs de recherche. Vous allez donc payer des mots-clés pour que quand les utilisateurs recherchent ce mot-clé votre site arrive tout en haut !

Le référencement naturel

Le référencement payant

Je conseille au départ de faire les 2, bien sûr optimiser votre site internet qui je le rappelle est un travail régulier pour que les moteur de recherche le trouve. Et en même temps faire une campagne SEA, cela va vous permettre d’apparaître en haut des résultats en attendant que votre SEO vous fasse remonter naturellement sur les résultats. Au fur et à mesure, vous baisserez vos budgets SEA, pour ne compter au final que sur votre SEO.

Et toi, où en es-tu sur ton référencement naturel ?

J’espère t’avoir initier au référencement naturel ! Tu te sens encore perdu ? Pour toi, ce n’est pas logique ? Tu as besoin d’aide ? Tu veux savoir où tu en es ? Dans ce cas je te donne rendez-vous juste en dessous pour découvrir ce que je peux faire pour ton entreprise ! 

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