Le sport et la communication

Le sport et la communication : comment lier les deux

Partager cet article

Table des matières

Le sport et la communication : comment lier les deux ?

Les jeux olympiques démarrent aujourd’hui, ce week-end c’est le tournoi des VI nations et le 13 février la finale du Super Bawl, sans compter la CAN qui se termine, alors, j’avais envie d’aborder avec vous le thème du sport dans votre communication. Le sport est fédérateur, vous allez pouvoir partager avec votre communauté, ce que vous aimez dans le sport, les valeurs, les résultats, les joies ou les peines.

Il y a plusieurs moyens de communiquer au travers du sport, que cela soit en participant, en sponsoring, ou en suivant un sport. Quelle communication mettre en place ? Pourquoi utiliser le sport dans sa stratégie de communication ? Que mettre dans ma communication autour du sport ? Je travaille dans le domaine de la beauté, comment intégrer le sport dans ma communication ? Comment communiquer par le sport ? Qu’est-ce que le marketing sportif ? Pourquoi le sport pourrait m’aider dans la transmission de mon message ?

Le sport et la communication, pourquoi ?

Le sport va vous permettre de partager vos valeurs grâce aux disciplines que vous utilisez. Que vous pratiquiez ou pas le sport, vous pouvez communiquer dessus. Créer des promotions lors des matchs, des jeux concours. Le sport est un vecteur de valeurs, de fête, il rassemble et fédère autour de lui. Alors, utilisez-le dans votre communication. Par exemple, pour le rugby :

En 2009, les fédérations membres de World Rugby ont défini l'intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect comme des caractéristiques propres au rugby et destinées à se forger une personnalité.

Partagez vos valeurs grâce au sport

Ou pour le basket :

Le respect, la solidarité, le partage, la persévérance, le dépassement de soi, la reconnaissance, et la citoyenneté sont des valeurs intrinsèques à notre sport, et sont développées au sein du club.

Donc, en fonction de votre sport vous allez pouvoir communiquer sur différentes valeurs. Donc, à vous de voir si le sport choisi correspond à vos valeurs.

Comment utiliser le sport dans votre communication ?

Vous êtes sportif ? Diffusez vos résultats, montrer ce que vous faites comme sport. Sponsorisé votre club. Vous avez vraiment l’embarras du choix pour utiliser votre sport dans votre communication si vous pratiquez un sport. Vous ne l’êtes pas ? Ce n’est pas grave, vous devez certainement suivre des évènements sportifs. Dans ce cas je vous conseille de mettre les résultats de votre équipe par exemple, d’organiser un jeu concours, de sponsoriser une équipe. Il y a là aussi beaucoup de choix dans les contenus à créer.

Fédérez votre communauté autour du sport

Utilisez aussi les grands évènements, pourquoi ne pas organiser un concours pour la coupe du monde où celui qui aura deviné les finalistes, gagne un lot. Vous allez attirer les personnes, car on aime tous gagner des cadeaux, vous allez pouvoir aussi fidéliser votre clientèle. Alors, quel sport pratiquez-vous ? Ou êtes-vous supporter d’une équipe et d’un sport en particulier ?

Et je peux utiliser le sport peut importe mon domaine ?

Bien sûr, si cela correspond à vos valeurs et que vous aimez cela. Si je prends mon exemple, je suis particulièrement Les jeux olympiques été et hiver, le rugby surtout les matchs de l’équipe de France et le handball. Donc, lors de ces évènements, je vais communiquer sur ma joie de la victoire, faire un point sur les résultats, montrer les moments hors bureau !

Vous pratiquez un sport ? Montrez le !

Que votre domaine soit le sport, la beauté, la lecture, la mode ou peu importe, bien sûr que vous pouvez utiliser le sport dans votre communication. Cependant, veillez à être authentique. De mon côté, par exemple, je ne vais pas communiquer sur le football. Pourquoi me direz-vous ? Car, c’est un sport que je n’aime pas. Vous ne verrez pas de communication autour du football à moins que je change d’avis, mais dans ce cas vous le saurez ! Et vous quel sport aimez-vous ? Quel sport pratiquez-vous ? Dites-nous tout en commentaire !

5 idées de contenus avec le sport pour vos réseaux sociaux.

N’hésitez pas à partager les résultats de votre équipe favorite, par exemple pour les jeux olympiques je vais fêter chaque médaille française avec une story ! Les valeurs du sport, n’hésitez pas à les utiliser pour créer des posts inspirant ! Quoi de mieux que de montrer les valeurs que vous défendez grâce au sport ! Vous pratiquez un sport, montrez-vous en action ! Que cela soit en salle de sport, en équipe, à vélo, n’hésitez pas montrez-vous ! Mais, surtout soyez authentique, ne dites pas que vous courrez un marathon si vous arrivez à peine à courir 100m.

Soyez authentique !

Dans n’importe quel cas pour votre communication ne mentez jamais ! Cela ne sert à rien car la vérité surgit toujours ! Créez un concours grâce à un évènement sportif ! Par exemple à celui qui devinera le nombre de médaille d’or de la France aux jeux olympique, remporte un cadeau. Vous participez à un évènement que cela soit en tant que sponsor ou en tant que participant, n’hésitez pas à le partagez sur vos réseaux sociaux !

Et toi quel sport pratiques-tu ?

Donc, on est d’accord même si ce n’est pas votre domaine, il ne faut pas hésiter à utiliser le sport dans votre communication. Que cela soit lors d’évènement, soit lors de votre pratique régulière, ou en inspiration, le sport est un de vos alliés pour votre stratégie communicationnelle. Quel choix allez-vous faire ? Quel sport allez-vous utiliser ? Après cet article avez-vous des idées pour votre communication grâce au sport ?

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez de l’aide pour votre communication digitale ?

Découvrez ce que je peux faire pour vous