Le storytelling, pourquoi en fait on tout une histoire ?

Le storytelling, ou l'art de raconter une histoire

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Le storytelling ou l'art de raconter son histoire !

Parlons storytelling, en tant qu’entrepreneur et quand on s’intéresse au marketing, on entend ce mot revenir, très régulièrement. On vous dit de créer un storytelling. Que les consommateurs recherchent une émotion et que l’on doit retrouver celle-ci dans votre marque, votre produit. Qu’aujourd’hui sans histoire, on ne vend plus. Si vous êtes comme moi et que vous suivez l’émission « Qui veut être mon associé? », c’est un point qui revient, vous avez un bon produit mais l’histoire n’est pas là ! Où au contraire j’adhère, car vous avez su me raconter une histoire. Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment fait-on ? Pourquoi est-ce si important aujourd’hui ? Est-ce vraiment nécessaire ? Je vais aborder avec vous le storytelling. Alors, dans ce premier article nous verrons des points généraux, je ferai par la suite des explicatifs plus approfondi. Est-ce que tu connais le storytelling ? Est-ce que tu le pratiques ? Ou au contraire tu es complètement perdu ? Je t’invite à laisser en commentaire tes réponses et tes interrogations pour que je puisse y répondre ! Allons-y regardons d’un peu plus près le storytelling !

Qu'est ce que le storytelling ?

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire qui va permettre de faire la promotion de son produit, de sa marque. Si on le traduit en français, cela signifie : communication narrative. On va utiliser donc mettre en scène notre produit, notre marque avec une histoire, réelle ou non. Si on reprend l’émission « Qui veut être mon associé? », les entrepreneurs ont quelques minutes pour faire leur pitch et raconter leur histoire. Et d’ailleurs vous remarquerez que l’on ne parle pas ou très peu de chiffre d’affaire, de nombre de vente, de coût de revient. Non, les entrepreneurs racontent leur histoire, comment ils en sont venus à créer leur produit, leur entreprise. Ils tentent de faire passer une émotion pour convaincre les investisseurs. 

Exemple 1 : Un amoureux des livres

Le premier, c’est l’histoire d’un amoureux des livres qui avait une société de digitalisation de livre. Il a eu un cancer et a dû revendre sa société, quand il a vaincu sa maladie, il a redémarré avec une librairie en ligne. Peu après, cet entrepreneur apprend qu’une de ses librairies associées, la plus ancienne de Paris va fermer pour cause de retraite. Cependant, ce libraire à un stock énorme de livre. Il recherche donc un apport financier pour racheter ce stock. Tout le monde lui dit non, car pas suffisamment rentable et pas d’intérêt entrepreneurial. Sauf un, Eric Larchevêque, il explique qu’il a été ému par l’histoire de l’entrepreneur.

Exemple 2 : Une femme veut dédiaboliser la masturbation féminine

Le deuxième, une femme veut que l’on dédiabolise la masturbation féminine, que les femmes puissent en parler sans tabou. L’entrepreneuse se perd dans son discours. Elle part sur son produit un sextoy, plutôt que de raconter son histoire et le concept derrière le produit. Et malheureusement malgré l’innovation qu’elle pouvait apporter et les résultats qu’elle avait déjà eus, aucun entrepreneur ne l’a suivie. Et pas à cause du produit, mais parce qu’elle n’a pas su à ce moment-là raconter l’histoire de son projet.

le storytelling, raconter une histoire autour de sa marque

Avec ces deux histoires, on voit que le storytelling à son importance. Les jurés ont adhéré à une histoire, ils ont ressenti des émotions lors des pitchs et c’est ce qui a fait qu’ils ont investi. Moi-même, j’ai eu ma petite larme sur la première histoire. Et même si je trouvais le deuxième concept génial, je me suis dit, encore un énième sextoy.

Comment faire un storytelling ?

Je viendrais avec un article plus précis, car sur cette question il y a tellement de choses à dire, inscris-toi à la newsletter et à mes réseaux sociaux pour connaitre sa disponibilité et avoir plein d’autre aide pour votre communication.

Reprenez déjà les bases de la narration, si, souviens-toi de tes cours de français de sixième ! Moi, c’était avec madame Poirier ! Et souviens-toi des rédactions que l’on te demandait d’écrire, sur ton week-end, d’après un conte, ou une lecture que tu avais faite. Donc, oui, on se replonge dans notre mémoire et on se souvient. La narration démarre donc avec une introduction pour planter le décors, puis survient un évènement, un élément déclencheur, de là le héros vit différentes péripéties, pour arriver à la fin de l’épisode. Et oui, tu as bien lu épisode ! Tout simplement, car pour que tu puisses écrire régulièrement tu dois voir ton histoire comme une série. A toi de trouver le fil rouge qui te permettra de rebondir dans ton histoire et de créer un storytelling captivant.

Pourquoi faire un storytelling est-il important ?

Dans mon dernier article, je vous parlais de calendrier éditorial et comment remplir votre calendrier éditorial, en plus des évènements qui concernent votre domaine ? Le storytelling va vous y aider. Il va vous permettre plein de choses, en faire découler une communication autant externe qu’interne, faire des pitchs devant des investisseurs. Et même quand vous êtes face à des clients potentiels, il vous aidera. Cela me fait penser à une créatrice pour qui j’ai travaillé en tant que community manager. Elle me disait mes produits se vendent tout seul ! Il suffit que je raconte mon histoire pour que les clients repartent avec un produit. Pourquoi me direz-vous ? Car quand un client, écoute son histoire, il s’identifie, ressent une émotion sur son produit et donc finis par acheter son produit. Donc, oui je t’invite à créer et raconter ton histoire. Attention cependant, à rester original et authentique, d’une part, car le plagiat ne t’aidera pas et de l’autre, car tu connais l’adage chasser le naturel et il revient au galop. Donc, malheureusement, si tu n’es pas authentique cela se remarquera très rapidement !

Entre deux téléphones, un d'une marque inconnue, et l'autre de chez apple lequel allez vous choisir?

Est-ce que j’ai pu t’apporter des précisions sur le storytelling ? Que penses-tu de ce que je viens de te dire ? As-tu pris conscience de l’importance du storytelling ? Et si tu nous racontais ton histoire pour que l’on t’aide dans sa construction ?

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