La stratégie de mots-clés en SEO

La stratégie de mots-clés en SEO : Comment établir une stratégie SEO

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Table des matières

Comment établir une stratégie de mots-clés pour votre SEO ?

La base du référencement SEO, ce sont les mots-clés. C’est grâce à eux que vous allez vous positionner sur les moteurs de recherches. Et sans stratégie, vous allez malheureusement vous perdre dans vos objectifs. Le plus est souvent l’ennemi du bien. Il vaut donc mieux cibler quelques mots-clés qui sont recherchés, mais sans trop de concurrence plutôt que de choisir des mots-clés avec un gros volume de recherche, mais une grosse concurrence. Mais alors comment les choisir ? Où trouver l’inspiration ? Quels sont types de mots-clés et à quoi servent-ils ?

Comment établir une stratégie de mots-clés en SEO

Qu'est-ce qu'une stratégie de mots-clés ?

Le mot-clé est le nerf de la guerre d’une stratégie de référencement. C’est grâce à lui que les internautes vont arriver sur votre site. Le mot-clé correspond à la requête que va taper un utilisateur sur un moteur de recherche. Et il faut se positionner dans les premières positions pour espérer avoir des clics sur notre site web et donc des clients potentiels.

Etablir une stratégie de mots-clés va vous permettre d'arriver en haut des résultats de la SERP

Votre stratégie va donc reposer sur les mots-clés que vous allez choisir. Vous allez donc déterminer dans votre stratégie les mots-clés sur lesquels vous allez travailler pour atteindre les premières positions. On va voir juste après quels sont les types de mots-clés et pourquoi il faut les utiliser. 

Les différents types de mots-clés

En SEO, il existe cinq types de mots-clés dans l’intention de recherches : informationnel, décisionnel, transactionnel, navigationnel et saisonniers. Ces cinq types de mots-clés ont des objectifs différents et on ne va pas les travailler de la même manière. 

Il y a 5 catégories de mots clés : informationnels, décisionnels, navigationnels, transactionnels; saisonniers

Les mots-clés informationnels

Ce sont des mots-clés qui vont guider les internautes vers des contenus informatifs, divertissants, des actualités ou encore les blogs. Ils commencent souvent par : pourquoi ou comment. Les personnes qui tapent ces requêtes recherchent souvent des tutoriels, ou des précisions sur un sujet donné. Ces mots-clés peuvent être travaillés par toutes les entreprises que cela soit sur un site e-commerces, vitrine, un annuaire ou encore un annuaire. Ils vont permettre de renforcer votre notoriété ou d’asseoir une expertise vers les particuliers ou les professionnels. 

Les mots-clés décisionnels

Ils sont utilisés avant le passage à l’acte d’achat. Les consommateurs réalisent des requêtes pour comparer différents produits, obtenir des avis sur ceux-ci ou encore voir les différences de prix. On va utiliser ses mots-clés pour partager nos avis d’expert, des comparatif, des tests ou essais ou encore des commentaires. Les mots-clés investigationnels sont très important dans votre stratégie. Ils vont vous permettre de partager votre avis éclairé tout en dirigeant subtilement les internautes vers vos produits. Ils sont multiples en fonction de votre secteur d’activité ou de votre positionnement marketing.

Les mots-clés transactionnels

Les requêtes transactionnelles conduisent à un passage à l’acte d’achat. Ils sont à prendre en compte dans votre stratégie SEO, car selon la FEVAD, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, 8 internautes français sur 10 ont acheté en ligne en 2020. Cela, étant en partie dû aux différents confinements, mais ce chiffre est aussi en constante augmentation depuis plusieurs années. La facilité de commander sur Internet, et notamment quand et où l’on veut ! Même si le e-commerce est particulièrement concerné par ces mots-clés, les sites qui veulent déclencher des demandes devis, des téléchargements ou encore des prises de rendez-vous, sont eux aussi concernés par ces types de recherches. 

Ces mots-clés sont souvent très concurrentiels, car ils sont là pour créer du chiffre d’affaires à court ou moyen terme. On inclut dans notre stratégie des expressions populaires, mais aussi des expression de niches. Dans un site e-commerce, c’est souvent le catalogue produit qui détermine les mots-clés transactionnels. On inclut dans notre stratégie des expressions populaires, mais aussi des expression de niches. 

Les mots-clés navigationnels

Les requêtes navigationnelles sont là pour atteindre une information ou une ressource précises. Les internautes vous connaissent déjà ou savent exactement ce qu’ils recherchent, et plutôt que de mettre en favoris ou taper l’URL de votre site dans la barre d’adresse, ils vont taper directement dans le moteur de recherche le nom de votre marque ou la référence de votre produit. 

Grâce à ses mots-clés navigationels, vous allez pouvoir mettre à disposition des utilisateurs qui vous connaissent les informations qu’ils souhaitent rapidement et facilement. Ces mots-clés peuvent reprendre le nom de votre entreprise ou de votre marque, d’un événement ou encore d’une référence produit. 

Les mots-clés saisonniers

En fonction de votre secteur d’activité et géographique, vous avez aussi une partie des mots-clés qui vont avoir une saisonnalité. Par exemple, le mot-clé chocolat, va être beaucoup recherché en novembre-décembre avec Noël, en février pour la Saint-Valentin ou encore en mars-avril pour Pâques. Par contre, on aura moins de volume de recherche en juillet-août. Il faut donc prendre en compte la saisonnalité de certains mots-clés. Ce n’est pas parce que vous avec un taux de clic plus faible sur certains mots-clés pendant certaines périodes que votre référencement n’est pas bon. Cela peut être dû à la saisonnalité de certains mots-clés. 

Les outils de recherches et de suivi pour les mots-clés en SEO

Connaître les différents type de mots-clés, c’est bien, mais la question suivante que l’on va se poser est comment trouver l’inspiration. Je vais vous donner 4 outils pour trouver l’inspiration pour vos mots-clés, analyser la concurrence et suivre vos performances SEO. 

Les 4 outils pour votre recherche de mots-clés : SemRushn Ahref, Google Ads et Yooda

Semrush

Semrush est un outil très complet qui va vous permettre de suivre vos performances sur les moteurs de recherches, trouver l’inspiration et analyser les backlinks qui pointent vers votre site internet. Semrush à plusieurs versions, la première gratuite, va déjà vous permettre de faire pas mal de chose. Vous allez obtenir un audit basique de votre site :

  • Les positions de votre site en fonction de vos mots-clés
  • La santé de votre site
  • Le trafic généré en fonction de vos mots-clés

Ahref

Ahref a été créé au départ pour contrôler les backlinks : les liens qui pointent vers votre site web. Ahref est devenu un outil incontournable pour les webmarketeur, Ahref ne se limite plus seulement à l’analyse des liens, mais va vous aider dans la recherche de vos mots-clés, le suivi de vos positions ou encore la réalisation d’un audit. Ahref va vous proposer :

  • l’analyse du trafic organique
  • la vérification de liens entrants
  • l’analyse du trafic
  • la recherche de liens
  • l’audit de site
  • l’exploration des mots-clés
  • l’exploration de contenu
  • la traque de rang

Google Ads

Google Ads vous propose un outil gratuit de planification de mots-clés. Grâce à lui, vous allez pouvoir trouver de nouveaux mots-clés, qui vous seront proposés sur la base de vos recherches. En plus, il vous donnera les volumes de recherches correspondantes. Si vous souhaitez démarrer une campagne de SEA, il vous donnera une simulation des prix d’enchère. Si vous voulez en savoir plus sur les enchères, vous avez un article sur le sujet ici ! Grâce à Google Ads, vous allez donc pouvoir : 

  • trouver de nouveaux mots-clés
  • comparer les volumes de recherches
  • budgétiser vos campagnes SEA

Yooda Insight

Le petit frenchy au service de votre SEO ! Créé en 2014 par la société française AldeisYooda vous propose différents services pour votre référencement naturel. Cet outil franco-français a tout des plus grands, en effet avec ses outils, il n’a rien à envier au plus grand sur le marché. En plus, il est français, donc même si vous faîtes des liens entre lui et votre site, il n’y aura pas de soucis avec la RGPD.

Yooda Submit : un service de pose de lien sur 12 000 annuaires

Yooda SeeUrank : un logiciel d’audit SEO

Yooda suggest : un générateur de mots-clés

Yoovi : un classement de sites francophones en fonction de leur visibilité

Equilibrez vos mots-clés pour une stratégie efficace

Pour équilibrer vos mots-clés, vous allez devoir jongler avec des expressions concurrentielles et populaires, des mots-clés longues traînes et des expressions de niches.Pour équilibrer vos mots-clés, vous allez devoir jongler avec des expressions concurrentielles et populaires, des mots-clés longues traînes et des expressions de niches.

L'équilibre de vos mots-clés : la clé d'une stratégie pérenne

En proportionnant vos mots-clés, vous allez sécuriser votre référencement, en évitant de dépendre d’une poignée d’expression et vous assurer par la même occasion une présence à chaque étape du processus d’achat. Pour cela, vous allez vous poser des questions sur :

  • Votre cible et vos objectifs
  • Les intentions de recherches et les types de pages à y associer
  • Les expressions concurrentielles et les mots-clés de longues traînes à utiliser. 

Quelle est votre stratégie et qu'allez-vous changer suite à cet article ?

Après cet article, avez-vous appris des choses sur la stratégie de mots-clés dans le référencement naturel ? Quels types de mots-clés utilisez-vous normalement ? Qu’allez-vous modifier dans votre stratégie ?

Besoin d’aide dans votre référencement ? Je vous accompagne de l’audit, à la rédaction de vos pages et articles. 

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